BFM Business

SFR dégaine son arme anti-Free

L'opérateur propose des forfaits mobile à prix très étudiés, qui deviennent un produit d’appel pour vendre de l'Internet fixe

L'opérateur propose des forfaits mobile à prix très étudiés, qui deviennent un produit d’appel pour vendre de l'Internet fixe - Maxime Dufour

La guerre des prix est relancée. Pour la mener, SFR joue la complémentarité commerciale entre réseaux fixes et mobiles avec une offre couplée, moins chère que les tarifs de Free.

Après une pause depuis le début d'année, les opérateurs s'apprêtent-ils à engager une nouvelle guerre de prix? Pour l'instant, l'escarmouche vient de SFR-Numericable. L'opérateur dégaine une offre commerciale dont les prix sont alignés sur ceux de Free, voire moins chers dans certains cas.

Pour ce faire, SFR utilise sa gamme Red qui ne comprend que des forfaits sans engagement. Pour en bénéficier, les clients doivent souscrire directement et uniquement sur le site internet de la marque et n'ont pas droit à un téléphone subventionné. Mais, l'opérateur joue aussi à fond sur la complémentarité commerciale entre ses offres de réseaux haut débit, fixes et mobiles, en associant les deux. Pour attirer le chaland, SFR propose un forfait mobile à prix cassés aux nouveaux clients souscrivant à son offre de box Internet sur fibre optique (sur les réseaux de Numericable). Celle-ci, baptisée Red Fibre, voit même ses prix baisser de 29,99 euros par mois à 19,99 euros pendant un an, soit 10 euros de moins que la nouvelle box Internet sous Android de Free.

Le mobile sert de prix d'appel pour le fixe

Pour rivaliser avec Free sur le mobile, SFR propose en plus deux forfaits 4G à prix très étudiés. La premier, avec appels, SMS et MMS illimités et 3 Go d'Internet inclus, est à 9,99 euros par mois, un niveau de prix plus abordable que celui de l'opérateur piloté par Xavier NIel. Le second sera disponible le 20 avril 2015. Il inclura, lui, 20 Go d'Internet. Son prix ? Ce sera 15,99 euros /mois, un montant aligné directement sur celui de Free, lorsqu'on est déjà client de la Freebox.

Au total donc, la facture d'un abonné fixe et mobile chez SFR s’élèvera au maximum à 35,98 euros/mois (pendant un an) avec Red Fibre (offre de télévision limitée aux chaînes de la TNT) et un forfait 4G comprenant 20 Go d'Internet. C'est 10 euros moins par mois que chez Free (en prenant en compte sa dernière box sous Android).

Cette facture totale à prix cassés illustre la logique du rapprochement entre Numericable et SFR. La convergence fixe-mobile est en marche au niveau commercial. L'offre de téléphonie mobile de SFR devient en quelque sorte le prix d'appel pour vendre des accès Internet fixe à haut débit sur le réseau de Numericable.

Frédéric Bergé