BFM Business

Samsung se plie en quatre pour fournir les écrans des futurs iPhone

Samsung fournira les écrans OLED des iPhone qui sortiront en 2017 et 2018. L’iPhone 7, prévu pour septembre prochain ne serait donc pas concerné.

Samsung fournira les écrans OLED des iPhone qui sortiront en 2017 et 2018. L’iPhone 7, prévu pour septembre prochain ne serait donc pas concerné. - Choi Jae-Ku - AFP

"Quelques heures avant le lancement d’un nouvel iPhone, Samsung vient de remporter le contrat pour fournir les écrans OLED qui équiperont les smartphones d'Apple dès 2017. LG, JDI et Foxconn tentent de devenir le second fournisseur sur ce marché."

Si Apple et Samsung sont concurrents dans les boutiques, ce sont de véritables partenaires industriels. Le Coréen qui fournit déjà des puces mémoires pour les appareils californiens et les écrans de l’iPad se prépare à fournir les écrans OLED des iPhone qui sortiront en 2017 et 2018. L’iPhone 7, prévu pour septembre prochain ne serait donc pas concerné.

Selon une information du site ETNews repérée par MacBidouille, Samsung aurait finalement remporté le marché de fourniture de ces écrans. La société se serait déjà engagée à fournir chaque mois 60.000 panneaux flexibles qu’il faudra découper pour obtenir le format adéquat.

Si Samsung est l’un des spécialistes mondiaux dans la production d’écrans, il va devoir se plier en quatre pour modifier ses lignes de production afin de les adapter à l’iPhone. Celles dont il dispose seraient conçues pour produire les écrans souples du Galaxy Edge.

Fournir à Apple 200 millions d’écrans OLED en 2018

Mais Samsung n’en est pas aux premiers efforts pour rester l'un des fournisseurs d’Apple. Fin 2015, Bloomberg dévoilait que le Coréen avait mis en place un site de production exclusivement dédié aux productions de la firme de Cupertino.

Apple cherche désormais un second fournisseur pour ces écrans. LG et JDI seraient sur les rangs, ainsi que Foxconn qui compte sur la prochaine acquisition de Sharp pour séduire Apple.

Fin 2015, Samsung et LG auraient lancé un plan d’investissement de 12,78 milliards de dollars dans ces chaînes de production pour les prochaines années. Le but est de fournir à Apple 200 millions d’écrans OLED 5 pouces par an en 2018. De son côté, Apple a créé un centre de recherche sur l’OLED à Taiwan. Pour le moment, le seul appareil de la gamme Apple doté de cette technologie est l’Apple Watch.

Pascal Samama