BFM Business

Retour du Nokia 8110, le "téléphone banane" de Matrix

Le Nokia de Néo dans Matrix signe son grand retour

Le Nokia de Néo dans Matrix signe son grand retour - Capture d'écran Youtube

Après le Nokia 3310, c'est au tour du 8110 d'être réédité. Sans son antenne. Le téléphone banane popularisé il y a une vingtaine d'années par le film Matrix sera disponible en mai au prix de 79 euros.

Le célèbre téléphone incurvé utilisé par Néo dans Matrix est de retour. Le Nokia 8110 avait marqué la fin des années 90. HMD Global a présenté sa version moderne, le 8110 4G Reloaded, dimanche au MWC 2018 (Mobile Word Congress). L’entreprise finlandaise continue de miser sur la réédition de ses modèles iconiques. L’an dernier, HMD avait introduit un nouveau Nokia 3310. Mais le modèle, doté uniquement d’une connexion 3G pour son lancement, avait déçu.

Nokia a retenu la leçon. Le 8110 intègre la connectivité 4G et peut se connecter en WiFi, ce qui lui permet de se transformer en hotspot. Une fonctionnalité assez intelligente. Côté esthétique, il ressemble à son ancêtre qui avait popularisé le téléphone “slider" (coulissant). Il est toujours possible de répondre aux appels en ouvrant le clapet et de raccrocher en le fermant. Une caractéristique qui avait participé à son succès à son lancement en 1996.

Nokia mise tout sur l'autonomie

L’antenne a été supprimée et l’écran monochrome d’origine laisse place à un écran couleur de 2,4 pouces. Idéal pour jouer au célèbre jeu Snake, disponible dans sa version remastérisée.

Cet “anti-smartphone” rétro n’est pas un Android. Il sera tout de même possible de télécharger quelques applications comme Facebook ou Google Maps. Il ne faudra donc pas compter sur le 8110 pour effectuer les tâches les plus complexes. Sa force? Son autonomie de 20 jours entre deux recharges, ou de 8 heures d’appels. À condition de ne pas utiliser les fonctions GPS ou hotspot, très gourmandes en énergie.

La forme incurvée du 8110 lui avait valu le surnom de “téléphone banane”. Nokia y fait allusion et commercialise sa version modernisée en jaune. Les fans de Matrix pourront tout de même opter pour l’option noire, plus discrète. Il sera disponible en mai au prix de 79 euros. Un tarif assez élevé. En comparaison, le Nokia 1 qui coûte 70 euros est un véritable smartphone Android Oreo Go. 

Pauline Dumonteil