BFM Business

Quand les start-ups inventent la nourriture de demain

Beyond Meat, une start-up américaine, a mis au point une protéine végétale qui a le goût, l'apparence et la texture d'un blanc de poulet.

Beyond Meat, une start-up américaine, a mis au point une protéine végétale qui a le goût, l'apparence et la texture d'un blanc de poulet. - -

Bill Gates, Jack Dorsey, et d'autres grands noms de la Silicon Valley investissent dans des start-ups spécialisées dans… l'agroalimentaire. Ces sociétés inventent l'alimentation de demain, censée être plus saine et durable.

Et si le prochain Facebook voyait le jour... dans l'agro-alimentaire? Dans la Silicon Valley, une vague de start-ups s'est lancée à la conquête de ce secteur et attirent les investissements de grands noms de la high tech, de Bill Gates aux fondateurs de Google ou Twitter. Leur pari: révolutionner la façon dont on se nourrit.

Faire une omelette sans casser des œufs, en fait, c'est possible. Demandez à Hampton Creek Foods. Cette start-up californienne veut remplacer les œufs par un curieux mélange à base de pois et de sorgho. Parmi ses créations, une mayonnaise garantie sans cholestérol, et des cookies tellement proches des vrais au niveau du goût que Bill Gates lui-même a investi dans l'entreprise.

Quinze kilos de céréales pour un kilo de steack

Hampton Creek Foods est la plus visible d'une vague de start-ups qui imaginent l'assiette du futur, plus saine et plus durable. Aujourd'hui, produire un kilo de steak par exemple, requiert 15 kilos de céréales et des milliers de litres d'eau, puisqu'il faut bien nourrir les bœufs.

A long terme, c'est intenable. La solution pourrait être de la viande synthétique cultivée in vitro, ou encore de la volaille végétalienne. Une autre société, Beyond Meat, a mis au point une protéine à base de plantes qui a le goût, l'apparence et la texture d'un blanc de poulet.

Soylent, de son côté, va faire hurler les gastronomes, avec une sorte de mixture épaisse et peu ragoûtante à base de riz, d'avoine et d'huile d'olive, ingurgitable en quelques secondes et censée remplir tous les besoins nutritionnels de la journée.

En France, le ministre du Redressement productif a fait du développement de "produits innovants pour une alimentation sûre, saine et durable" l'un des 34 projets industriels pour relancer la France.

Anthony Morel