BFM Business

Quand la technologie viendra à bout des accidents de la route

Ford a mis au point un régulateur de vitesse intelligent qui sait lire les panneaux de signalisation et adapter l'allure du véhicule en conséquence.

Ford a mis au point un régulateur de vitesse intelligent qui sait lire les panneaux de signalisation et adapter l'allure du véhicule en conséquence. - Ford

Les innovations technologiques dédiées à rendre la route plus sûre se multiplient. Des avancées qui réduiront les risques d'accident, mais qui risquent de déresponsabiliser l'automobiliste.

Régulateur de vitesse intelligent, ceinture anti-endormissement… La technologie peut-elle éradiquer les accidents de la route? Le gouvernement doit annoncer ce lundi 11 mai l'expérimentation de trois tronçons de route limités à 80 kilomètres heure au lieu de 90. Mais pour éviter les accidents, demain, c'est peut-être votre voiture elle-même qui vous forcera à ralentir. Elle vous forcera à être prudent, et en définitive, protégera votre permis de conduire! 

Ford a dévoilé en mars un régulateur de vitesse intelligent. Une caméra embarquée dans le pare-brise va permettre à la voiture, grâce à son algorithme, de détecter et de lire toute seule les panneaux de signalisation. Elle saura si la route sur laquelle elle circule est limitée à 80 kilomètres heures ou bien 130, et pourra adapter votre allure en conséquence.

Cela veut dire que vous ne serez plus maître de l'allure à laquelle vous roulez, et délèguerez cette prérogative à votre engin. Si vous le voulez bien sûr, puisqu'aujourd'hui, cette fonction est optionnelle. Lorsque vous voulez reprendre la main, il suffit d'appuyer un peu fort sur la pédale d'accélérateur. En somme, vous restez le patron.

"Un algorithme n'a pas d'agressivité"! 

Pour autant, cette technologie préfigure les véhicules de demain, de plus en plus automatisés, qui vont un peu nous déresponsabiliser, mais qui vont surtout sauver des vies. Comme le disait le responsable de la branche dédiée à ces innovations chez PSA: "il faut une sacré dose d'agressivité pour doubler en ville. Un algorithme n'a pas d'agressivité"! 

En somme, la voiture devient prudente à notre place. Elle est de plus en plus performante pour détecter et éviter les dangers, grâce à un bouquet d'innovation dans ce domaine. Système de reconnaissance des piétons, y compris la nuit, ou encore détection des cyclistes, avec BikeSense, une technologie qui repère le vélo s'approchant alors que vous vous apprêtez à ouvrir la portière. Elle fait alors vibrer la poignée pour que vous évitiez de le percuter.

En matière de sécurité, le smartphone a lui aussi son utilité, avec des applications comme Lonroad, qui permet, grâce à la réalité augmentée, de gérer votre distance de sécurité avec les véhicules qui sont devant vous.

Enfin, pour éviter la somnolence au volant, l'une des grandes causes d'accidents, la ceinture de sécurité Harken est capable d'analyser votre rythme cardiaque et votre respiration, et se met à vibrer quand vous piquez du nez. Des technologies qui montrent bien à quoi ressembleront les voitures de demain, toujours plus automatisées, qui vont nous "forcer" à être plus prudent. Car si aujourd'hui vous pouvez reprendre la main sur la voiture, on peut imaginer que demain, le patron sera l'ordinateur de bord!

Anthony Morel, édité par N.G.