BFM Business

Quand l’ordinateur lit dans les pensées

Emotiv a concu ce casque qui permet de piloter un ordinateur à distance (crédit Emotiv)

Emotiv a concu ce casque qui permet de piloter un ordinateur à distance (crédit Emotiv) - -

Jouer à un jeu vidéo ou diriger un ordinateur à distance, sans toucher le moindre clavier ou manette, juste en y pensant... ce n'est pas de la science-fiction. Plusieurs entreprises proposent aujourd'hui des solutions pour le faire.

Une conférence internationale se tient actuellement à Megève autour de "l’humain augmenté", autrement dit les technologies qui peuvent servir à doper les performances de notre corps. Une des thématiques abordée est celle de la lecture de la pensée par les ordinateurs. Plusieurs entreprises proposent aujourd'hui des solutions pour le faire.

Comme Emotiv, une start-up australienne qui a développé un casque bardé de capteurs. Cet accessoire est capable d'interpréter les signaux électriques envoyés par notre cerveau. Il permet ainsi de déplacer un cube sur un écran d'ordinateur, non pas sous l'action de la souris ou du clavier... mais par la simple force de la pensée.

Les possibilités d’application sont immenses. Dans le jeu vidéo notamment : si vous souriez, votre personnage sourit à l'écran. Si vous pensez à une action particulière, par exemple lancer une boule de feu, votre avatar obéit.

Composer le numéro de téléphone d'un ami en pensant à lui

La société GTec s’est elle penchée sur une technologie qui pourrait changer la façon dont on communique. Elle a développé un système qui permet de dicter mentalement ses messages sur Twitter : un clavier apparaît à l'écran, et le testeur, qui s’est coiffé d’un bonnet muni de capteurs, doit se concentrer sur chaque lettre pour saisir son message.

De son côté, IBM prédit que, d'ici cinq ans, on pourra composer le numéro de téléphone d'un ami simplement en pensant à lui.

Anthony Morel et BFMbusiness.com