BFM Business

Pourquoi Orange augmente ses tarifs dans l'internet fixe

Stéphane Richard était l'invité de BFM Business

Stéphane Richard était l'invité de BFM Business - BFM Business

"Invité de BFM Business ce vendredi, le PDG d'Orange a justifié la hausse tarifaire de ses forfaits offrant un accès à l'internet fixe. Cet "ajustement" doit permettre au groupe de financer le déploiement de la fibre optique sur l'ensemble du territoire."

Le marché des opérateurs télécoms est-il en train de connaître un tournant? En dévoilant sa nouvelle box mercredi, Orange a annoncé par la même occasion une hausse de sa grille tarifaire (2 euros de plus par mois pour le forfait Play et 5 euros pour le Jet).

Après des années passées à se battre sur les prix avec ses concurrents, Orange change donc de stratégie. Invité de BFM Business dans le cadre de la 100ème de Hello Startup (une émission produite en partenariat avec Orange), Stéphane Richard a tenu à justifier cette hausse des tarifs. 

"On augmente bien évidemment pas les prix pour embêter le consommateur. Nous voulons absolument déployer la fibre optique en France le plus vite et le plus massivement possible sur le territoire. Pour cela, il faut des moyens importants", a-t-il développé. 

Une hausse "infinitésimale"

"Nous pensons aujourd'hui que nous avons une vraie proposition de valeur puisque nous avons de nouveaux services et de nouvelles performances avec des hausses de prix qui sont infinitésimale", a jugé le PDG Orange.

Il s'agit donc de "rendre le modèle économique viable: j'investis plus, j'innove plus, et je finance tout cela". "Cela suppose qu'à un moment on puisse demander un tout petit peu plus", a poursuivi Stéphane Richard arguant que la France est l'un des pays d'Europe où les prix des forfaits sont les plus bas. Et de donner l'exemple de la Belgique où, selon lui, l'équivalent d'un forfait à 40 euros en France coûte "79 euros".

J.M.