Pourquoi les Français ne bénéficient plus de l'électricité la moins chère d'Europe

L’électricité est plus cher en France que dans quinze pays de l’Union européenne. Selon la dernière étude comparative d’Eurostat -l'équivalent européen de l'Insee- les ménages français paient en moyenne 17,54 centimes leur kWh, soit 44% de plus que les Bulgares, qui profitent aujourd'hui des tarifs les plus bas de l’UE, à 9,79 centimes le kWh.
Mais parmi les pays où les tarifs sont inférieurs à ceux pratiqués dans l’Hexagone, il n’y a pas que des pays au PIB modeste et où la tarification prend en compte les ressources dont disposent les habitants. Même aux Pays-Bas (17,06 centimes/kWh) et au Luxembourg (16,71 c/kWh), le plus riche pays de l’UE, les ménages ont accès à une électricité un peu moins chère qu'en France, qui se situe désormais tout juste sous la moyenne européenne (20,49 centimes le kWh).
Le parc de centrales nucléaires français ne nous garantirait-il plus des prix bas? La question n’est pas là. Le prix de production de l’électricité reste nettement moins élevé en France, grâce au nucléaire, mais c'est le niveau des taxes qui s'est envolé. La hausse atteint 650% depuis 2000. A tel point que, les taxes représentent aujourd’hui 35% de la facture. Un niveau qui se rapproche de la moyenne européenne, qui atteint 40%.
