BFM Business

Pourquoi la théorie des jeux, récompensée par le Nobel d’économie, fascine

Alvin Roth et Lloyd Shapley ont remporté le Nobel d'économie pour leur travaux sur la théorie des jeux

Alvin Roth et Lloyd Shapley ont remporté le Nobel d'économie pour leur travaux sur la théorie des jeux - -

Symbole de l’importance prise par ce concept dans l'analyse économique, le prix Nobel d’Economie a été attribué ce 15 octobre à Lloyd Shapley et Alvin Roth. Ces deux chercheurs ont réussi à trouver des applications concrètes à la théorie des jeux. Explications.

Une fois de plus, c'est la théorie des jeux coopératifs qui est distinguée par l’Académie royale des sciences de Suède. Un champ de recherche à part entière depuis 1944, où les mathématiques sont censées établir comment un individu prend une décision afin de servir son propre intérêt, tout en essayant d'anticiper la stratégie d'autrui.

Cette année, Lloyd Shapley et Alvin Roth sont récompensés pour leurs travaux autour de cette théorie. Le premier, professeur émérite de la UCLA, l’université de Californie, s'est montré soucieux de transposer à la pratique ses travaux sur une allocation plus efficace des ressources.

Des applications concrètes en politique

Ses algorithmes, il les a appliqués à des critères d'admission dans les universités aux Etats-Unis. De manière à faire en sorte que les élèves se trouvent affectés dans les établissements susceptibles de leur faire donner le meilleur d’eux-mêmes.

Le chercheur a aussi établi un indicateur qui mesure la relation entre les intentions de vote et la formation d'une coalition.

L'autre lauréat du jour, Alvin Roth, qui quitte cette année Harvard pour Stanford, se veut un réparateur de systèmes cassés. Son but: faire qu'un marché en état d'échec puisse fonctionner à nouveau.

La théorie des jeux plébiscitée par le Nobel

Il considère que dans la science économique, le plus intéressant n'est pas la monnaie, mais la situation où elle joue a priori peu ou pas de rôle. C'est de cette vision que sont issus ses travaux sur l'affectation des élèves dans la ville de New York, en 2003, ou bien son modèle décisif de réseaux pour les dons d'organe.

Soucieux d’ouverture, Alvin Roth publie quotidiennement sur un blog éclectique, sans barrière de jargon, market design.

En 1994, l’économiste John Forbes Nash recevait lui aussi le Nobel d’Economie, pour ses recherches sur ce même domaine. Il a développé la notion d’équilibre de Nash, un approfondissement de la théorie des jeux. Il était a démontré qu’un point d’équilibre peut être atteint entre plusieurs "joueurs" dès lors qu’ils connaissent leurs stratégies réciproques, et qu’ainsi aucun d’eux ne peut modifier sa stratégie sans affaiblir sa position personnelle.

Benaouda Abdeddaïm et BFMbusiness.com