BFM Business

Vidéo: Qui sont les deux lauréats du prix Nobel d'économie?

L'Académie royale de Suède a attribué le prix Nobel d'économie aux Américains Alvin Roth et Lloyd Shapley.

L'Académie royale de Suède a attribué le prix Nobel d'économie aux Américains Alvin Roth et Lloyd Shapley. - -

Alvin Roth et Lloyd Shapley ont obtenu le prestigieux prix Nobel d'économie, ce lundi 15 octobre. A 60 et 89 ans, les deux chercheurs n'étaient pas forcément les favoris. Emmanuel Lechypre, de BFM Business, décrypte cette demi-surprise.

C’est une demi-surprise : les Américains Alvin Roth et Lloyd Shapley ont obtenu le Prix Nobel 2012 d'Economie, pour leurs travaux sur la meilleure manière d'accorder offre et demande sur un marché. L'Académie royale suédoise des sciences a indiqué que "cette année, le prix récompense un problème économique central: comment associer différents agents le mieux possible". Inconnus du grand public, les deux chercheurs possèdent pourtant une belle carte de visite. Décryptage par Emmanuel Lechypre, éditorialiste à BFM Business:


Lloyd Shapley, pionnier de la théorie des jeux

Lloyd Shapley, 89 ans, est professeur à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA), et un pionnier de la théorie des jeux. Celle-ci étudie mathématiquement la façon dont des acteurs prennent des décisions stratégiques afin de servir leur intérêt propre et anticiper les réactions des autres, sans toujours y parvenir. Concrètement, l'une des applications est "l'affectation de nouveaux docteurs dans les hôpitaux, d'étudiants dans les écoles, des organes à transplanter avec les receveurs", selon l’Académie royale suédoise.

Son grand âge le faisait considérer comme l'un des "nobélisables" qui risquaient d'être oubliés dans le palmarès, même si son champ de recherche n'est pas le plus populaire chez les chercheurs en sciences économiques.

Alvin Roth, de la théorie à la pratique

Alvin Roth, lui, s’est servi de ces considérations théoriques pour l’appliquer au niveau pratique. L'homme de 60 ans, professeur à l'université de Harvard, "a reconnu que les résultats théoriques de Shapley pouvaient élucider le fonctionnement pratique de marchés importants". Pour les applications dans le don d'organes, il s'est servi de l'algorithme conçu par M. Shapley et un autre économiste et mathématicien américain aujourd'hui décédé, David Gale, "combiné à des modifications qui prennent en compte les circonstances spécifiques et les restrictions éthiques", précise l’Académie.

Les deux hommes obtiennent ainsi, en plus du prestige d’un tel prix, une dote de 923 000 euros. Ils recevront leur prix lors d'une cérémonie le 10 décembre, jour anniversaire de la mort de l'industriel suédois Alfred Nobel.

BFMbusiness.com et AFP