BFM Business

Pourquoi Bouygues offre la 4G gratuite aux clients de ses rivaux

"L'opérateur diffuse gratuitement des cartes SIM pour faire tester son réseau 4G pendant un mois. Une offensive commerciale de plus pour attirer de nouveaux clients par le biais de l'internet mobile."

Alors que sa maison-mère parachève des négociations avec Orange, Bouygues Telecom continue de vouloir attirer à lui de nouveaux clients. L'opérateur lance jusqu'au 3 avril 2016 une opération marketing consistant à diffuser gratuitement des cartes SIM à tous ceux qui se seront inscrits sur son site Internet pour passer commande.

L'enjeu, pour l'opérateur, consiste à convaincre tout un chacun des performances de son réseau mobile 4G en conditions réelles. Et plutôt que d'insister sur le prix de ses offres, Bouygues veut démontrer la qualité de son réseau, "parce que toutes les 4G ne se valent pas", vante l'opérateur pour justifier cette opération promotionnelle inédite.

Cette carte SIM ne permet pas de passer des appels téléphoniques mais elle est dotée d'une enveloppe d'internet mobile de 10 gigaoctets, valable pendant un mois. Un relevé bancaire IBAN est également requis à l'inscription en ligne afin de compléter la commande et ce "pour des raisons techniques", mais le demandeur "ne sera pas débité", précise l'opérateur.

Bouygues Telecom glane des coordonnées de prospects

Certains observateurs pourront faire remarquer que Bouygues Telecom en profite, grâce à ce coup marketing, pour glaner de précieuses coordonnées de prospects. Des incertitudes demeurent pourtant sur le devenir de sa base de clientèle en cas d'accord avec Orange, puisque SFR serait prêt à mettre 4 milliards d'euros sur la table pour récupérer toute sa base d'abonnés fixes et mobiles.

Cette offensive de Bouygues Telecom s'inscrit aussi dans un contexte de relance de la guerre commerciale entre opérateurs sur le terrain de l'internet mobile.

Les opérateurs français relèvent le plafond de volume du trafic Internet disponible en 4G. Une nouvelle bataille initiée par Free il y a quelques mois en proposant 50 Go sans augmentation de prix, avec son forfait à 19,99 euros. De son côté, Virgin Mobile (groupe SFR) a choisi de casser les prix avec son forfait à 3,99 euros par mois avec 20 Go d'Internet mobile.

F.Bergé