BFM Business

Pourquoi votre forfait internet mobile s'épuise aussi vite

"Une étude d'un cabinet spécialisé montre qu'il ne vous reste parfois que 50% de votre forfait data pour regarder ce qui vous intéresse sur le web. La moitié restante est siphonnée… par la publicité."

Vous vous demandez peut-être pourquoi la quantité de données inclues dans votre forfait mobile s'épuise aussi vite. La réponse tient sans doute en un mot: la publicité. Une étude du cabinet britannique Enders Analysis montre qu'une grande partie de la data de votre forfait mobile est en fait consommé pour l'ouverture des divers messages publicitaires qui s'affichent automatiquement quand vous surfez sur internet.

Selon cette étude, sur certains sites mobile, jusqu'à 79% de la consommation de données est due à la pub. Autrement dit, seul un cinquième de la data utilisée est réellement nécessaire à l'ouverture de l'article que vous souhaitez lire, le reste sert à charger les bannières, les vidéos ou les pop-up publicitaires.

Des opérateurs bloquent la pub en amont

Les chercheurs de Enders Analysis ont mené une enquête de petite échelle en ouvrant huit pages web parmi celles proposées par des "éditeurs populaires" en utilisant un compte qui usurpe l'identité d'un iPhone 6. Ils ont ensuite comparé la donnée utilisée pour charger une page, avec ou sans bloqueur de pub, raconte Business Insider.

Cette expérimentation porte donc sur un cas extrême. Mais l'étude estime qu'en moyenne, la publicité sur mobile est responsable de 10 à 50% de la consommation totale de data sur votre forfait. De quoi pousser les internautes à s'équiper en logiciels bloqueurs de publicités, de plus en plus répandus sur mobile. À l'étranger, certains opérateurs ont même décidé de bloquer les pubs en amont, au niveau du réseau, pour que leurs abonnés profitent au maximum de leur forfait data.

Simon Tenenbaum, édité par N.G.