BFM Business

Pour résister, Dell joue sur les prix

Dell publie des résultats satisfaisants

Dell publie des résultats satisfaisants - -

Le fabricant de PC a publié, jeudi 15 août, un bénéfice légèrement meilleur que prévu. Dell casse ses prix pour garder ses clients.

Dell résiste un mieux que prévu. Le fabricant de PC, numéro 3 mondial des PC a plutôt fait la Une pour la bataille qui se joue autour de son avenir. C'est d'ailleurs en raison d'un "intérêt accru" que le groupe a avancé sa publication d'une semaine, au jeudi 15 août.

Au 2ème trimestre, le bénéfice est légèrement meilleur que prévu, 25 cents par action. Mais sur un an, il chute de 72%. Le chiffre d'affaires reste stable sur un an, à 14,5 milliards de dollars. Est-ce que pour autant l'entreprise est sous-évaluée comme le dit Carl Icahn, l'homme qui veut absolument maintenir Dell en Bourse?

Dell a joué sur les prix pour continuer de vendre. C'est une stratégie dont il ne se cache pas. Le marché est très concurrentiel alors Dell casse un peu ses prix sur ce qui part mal: les ordinateurs, les systèmes pour serveurs.

Résultat mitigé

Le but c'est avant tout de garder ses clients et d'en attirer de nouveaux. Et s'ils sont séduits par ces produits à prix un peu cassé, peut-être viendront-ils ensuite s'équiper en produits plus profitables. 

Pour l'instant, côté grand public, le résultat est mitigé. Les ordinateurs de bureau partent bien mais pas les ordinateurs portables ni les tablettes. Les ventes reculent de 10% En revanche, côté entreprises, cela fonctionne. La division progresse de 8%, une croissance "encourageante" dit le groupe.

Reste maintenant à savoir si Dell est capable de réitérer cette performance, voire d'inverser la tendance. Quoiqu'il arrive, le groupe a pour l'instant un avenir en pointillés. Le mois prochain, il pourrait sortir de la Bourse, ou y rester, pas de réponse avant le 12 septembre, au plus tôt, à la date prévue de l'assemblée générale.

Aurélie Boris correspondante à New York