BFM Business

Pour conquérir l'espace, Jeff Bezos n'hésite pas à puiser dans sa fortune

Jeff Bezos vend chaque année 1 milliard de dollars d'action Amazon pour financer son programme spatial.

Jeff Bezos vend chaque année 1 milliard de dollars d'action Amazon pour financer son programme spatial. - Blue Origin

Le deuxième homme le plus riche du monde vend chaque année 1 milliard de dollars d'action Amazon pour financer sa start-up Blue Origin. Il souhaite ainsi concurrencer Space X, dirigé par le fantasque Elon Musk.

Comme Elon Musk, Jeff Bezos, le patron d'Amazon, souhaite conquérir l'espace. Et comme le patron de Space X, il n'hésite pas à investir massivement dans sa start-up Blue Origin, qui développe des fusées de tourisme spatial. Pour preuve, la deuxième fortune mondiale a expliqué lors d'un colloque sur l'espace à Colorado Springs qu'il vendait "chaque année pour 1 milliard de dollars d'actions Amazon pour financer Blue Origin". Une somme rondelette, mais nécessaire pour mener à bien ses ambitions dans l'espace.

Car le multi-milliardaire américain souhaite lancer ses premiers vols d'essai visant à transporter des touristes à plus de 100 km au-dessus de la Terre. À terme, Blue Origin compte proposer des vols suborbitaux d'une durée de 11 minutes. Il faudra tout de même avoir les poches bien remplies pour embarquer dans ses fusées. L'escapade dans l'espace coûtera près de 300.000 dollars. Et le magnat de l'e-commerce a de la suite dans les idées car il souhaite également développer un service de livraison entre la Terre et la lune afin de fournir toute la logistique nécessaire afin de préparer la future colonisation humaine du satellite naturel de la planète bleue.

Blue Origin est en retard sur Space X

Toutefois, le patron d'Amazon devra faire face à la concurrence d'Elon Musk. Le patron de Tesla a conclu début février un contrat pour envoyer deux touristes autour de la Lune fin 2018, ce qui serait, en cas de succès, le premier vol au-delà de l'orbite terrestre depuis la fin des missions américaines Apollo au début des années 70. Plus récemment, Space X a réussi l'exploit de lancer sa fusée Falcon 9, dont le premier étage a déjà volé et a été recyclé. Cette première pourrait ouvrir la voie à une nette réduction des coûts et révolutionner les vols spatiaux.