BFM Business

Pour Apple, le recyclage des iPhone vaut vraiment de l'or

36 millions d'iPhones doivent être collectés pour récupérer une tonne d'or

36 millions d'iPhones doivent être collectés pour récupérer une tonne d'or - Jeremy Schultz - Flickr - CC

"Le géant de la high-tech a publié son rapport environnemental 2016 dans lequel il explique avoir repris plus d'une tonne d'or en collectant des appareils usagées. Un magot qui, au cours actuel représenterait plus de 36 millions d'euros."

En plus d'être une mesure citoyenne, le recyclage peut rapporter gros. La preuve par Apple. Le groupe à la pomme a publié jeudi l'édition 2016 de son rapport environnemental.

Dans ce document, Apple explique avoir récupéré 61,3 millions de livres (environ 30.000 tonnes) de matériau dont pas moins de 2.204 livres d'or, soit 1,1 tonne, en recyclant divers appareils usagés. Si l'on se fie au cours de l'or, à 1.232 dollars l'once, Apple aurait ainsi mis la main sur un trésor équivalent à 38 millions de dollars, soit 33,6 millions d'euros.

L'équivalent de millions d'iPhones

D'où cet or provient-il? Vraisemblablement de nombreux iPhones usagés. Selon Business Insider, qui cite les chiffres de l'ONG Fairphone, un smartphone moyen contient environ 30 mg d'or dans ses composants internes notamment dans certains circuits.

Pour arriver à 2.204 livres, il faudrait ainsi 36 millions d'iPhones. Un chiffre qui est loin d'être délirant quand on sait qu'Apple en a vendu pas moins de 232 millions d'exemplaires l'an passé. Évidemment, il est possible que dans le lot Apple ait déjà repris quelques Apple Watch qui, rappelle Business Insider, contiendrait pas moins de 60 grammes d'or à 18 carats.

Apple n'entend évidemment pas garder tout cet or enfoui dans un coffre-fort mais l'utiliser pour la production de nouveaux produits et boucler ainsi la boucle du recyclage.

J.M.