BFM Business

Plus de cybersécurité pour les PME passe par l'adoption du cloud

Des offres de cloud se destinent désormais aux PME. Elles leurs permettent d'atteindre un certain niveau de sécurité sans qu'elles soient dotées de compétnces particulières en interneen cybersécurité.

Des offres de cloud se destinent désormais aux PME. Elles leurs permettent d'atteindre un certain niveau de sécurité sans qu'elles soient dotées de compétnces particulières en interneen cybersécurité. - Pixabay

Après des années de méfiance, l’informatique en nuages s’implante dans les PME. Pour elles, le cloud les aide à sécuriser leurs infrastructures de façon simple et économique.

Pendant plusieurs années, le Cloud Computing a eu mauvaise presse dans les entreprises. L’incertitude de savoir où étaient stockées les données et qui pouvait y avoir accès ont freiné son développement. D’autant que les services étaient généralement opérés par des opérateurs principalement américains. Mais avec le développement des technologies, la maturité des acteurs tant côté fournisseurs que côté utilisateurs et l’émergence de fournisseurs français, les mentalités changent.

Si le cloud est toujours perçu par certains responsables informatiques avec méfiance, beaucoup reconnaissent aujourd’hui l’utiliser pour gérer des applications, récupérer de la puissance de calcul ou optimiser leurs infrastructures. Et pour Guillaume Poupard, le directeur de l’ANSSI (Agence nationale de la Sécurité des Systèmes d’information), le cloud serait même "la solution à beaucoup de problèmes de sécurité pour les PME qui n’ont pas d’experts en cyber-sécurité et n’ont pas les moyens d’en avoir".

Un label de garantie mis en place par le Gouvernement

De fait dans une solution cloud, c’est le fournisseur de services ou de plateforme qui doit garantir la sécurité. Et si le risque zéro n’existe pas, ce dernier sait qu’il lui faut investir massivement dans la sécurité pour protéger l’intégrité des données de ses clients. Afin d’aider les PME à choisir parmi la pléthore d'acteurs, l’ANSSI a d'ailleurs travaillé à un référentiel pour qualifier les prestataires de cloud et leur attribuer un label.

Alors le cloud computing, solution de sécurité ultime pour les PME ? "c’est une bonne solution mais il faut faire un tri des données. Car on ne met pas tout dans le cloud notamment les informations très sensibles" prévient cependant Laurent Heslault, Directeur des stratégies de sécurité chez Symantec.

Florence Puybareau