BFM Business

Pernod Ricard est-il plus innovant qu'Apple et Google ?

Selon le magazine Forbes, Pernod Ricard est l'entreprise française la plus innovante.

Selon le magazine Forbes, Pernod Ricard est l'entreprise française la plus innovante. - -

Le magazine américain Forbes a publié, vendredi 7 septembre, son classement mondial des 100 entreprises les plus innovantes. Un classement étonnant dans lequel Pernod Ricard devance Apple et Google.

Le pastis est-il plus innovant que l’iPhone d’Apple ? A en croire Forbes, la réponse est positive. Le magazine américain a publié, vendredi 7 septembre, son classement des 100 entreprises les plus innovantes.

Pernod Ricard y figure à la 15e place devant Google et Apple qui sont respectivement en 24e et 26e position.La France est le deuxième pays le plus représenté du classement, derrière les Etats-Unis.

Côté tricolore, dans le haut du classement, figurent Danone (25e), Essilor (28e), et L'Oréal (34e). Plus loin, Dassault Systèmes et Technip, occupent la 40e et 41e place, le groupe de luxe LVMH est 71e, et sa maison-mère Dior, 88e. Air Liquide se glisse en fin de classement, en 96e position.

Une méthode contestable

La méthode du classement est contestable. Le magazine met en valeur les entreprises qui intègrent une "prime à l'innovation" dans leur capitalisation boursière.

Ainsi, les entreprises bien notées sont celles dont les investisseurs croient en la capacité à se développer au-delà de leurs activités existantes, en ouvrant de nouveaux marchés, ou en lançant de nouveaux produits.

Le titre de l'encadré ici

|||

1- Salesforce.com (USA)

2- Alexion Pharmaceuticals (USA)

3- Amazon.com (USA)

4- Red Hat (USA)

5- Baidu (Chine)

6- Intuitive Surgical (USA)

7- Rakuten (Japon)

8- Edwards Lifessciences (USA)

9- Larsen & Toubro (Inde)

10- ARM Holdings (Royaume-Uni)

11- Tencent Holdings (Chine)

12- Hindustan Unilever (Inde)

13- FMC Technologies (USA)

14- Cerner (USA)

15- Pernod Ricard (France)

BFM Business