BFM Business

PayPal s'invite dans la messagerie instantanée de Facebook

La messagerie Facebook intègre une nouvelle fonctionnalité.

La messagerie Facebook intègre une nouvelle fonctionnalité. - Eric Piermont - AFP

Les utilisateurs de PayPal peuvent désormais effectuer ou recevoir un virement bancaire depuis l'application Messenger du réseau social. Le service n'est pour l'heure disponible qu'aux États-Unis.

Les utilisateurs possédant un compte PayPal outre-Atlantique n'auront plus besoin du service de paiement en ligne sécurisé pour effectuer ou recevoir de l'argent. Ils pourront désormais le faire directement depuis la messagerie instantanée de Facebook. Partager le coût d'un trajet en taxi avec ses amis, rembourser son frère ou sa soeur qui a avancé le cadeau de ses parents pour Noël et, pourquoi pas, régler le loyer de son appartement à son propriétaire... Voilà tout ce qu'il est possible de faire via l'application Messenger du réseau social. Disponible uniquement aux États-Unis, ce service sera progressivement déployé dans d'autres pays, croit savoir TechCrunch.

Comment ça marche? Lors d'une discussion sur son smartphone, il suffit d'appuyer sur l'icône bleue "plus" située en haut à gauche du clavier, puis de sélectionner le bouton vert "paiement" pour effectuer ou demander un paiement. Ensuite, comme le montre l'illustration ci-dessous, l'utilisateur doit saisir le montant et préciser le motif de la transaction. Une fois le paiement validé, l'opération est terminée.

-
- © PayPal

Un chatbot pour aider les utilisateurs

Au-delà de cette nouvelle fonctionnalité, PayPal a également annoncé l'intégration d'un chatbot sur Messenger, qui fait office de service client. Il permet ainsi de traiter des demandes assez larges: réinitialisation de mots de passe, remboursements, problèmes de paiement etc.

Dans un communiqué, PayPal estime qu'avec 24 milliards de dollars de paiement P2P (de pair à pair, NDLR) sur le seul troisième trimestre, en hausse de 47% sur un an, la possibilité d'envoyer et de recevoir de l'argent sur l'une des applications les plus utilisées au monde "simplifie la vie des utilisateurs et leur offre un plus grand choix".

Ce n'est pas la première fois que PayPal s'invite dans un service de messagerie. L'ancienne filiale d'eBay est déjà disponible sur les iPhone via iMessage mais peut également être lancée avec Siri, l'assistant personnel intelligent d'Apple.

Julien Mouret