BFM Business

PayPal passe du paiement au transfert d'argent

En acquérant Xoom, PayPal récupère 1,7 millions de clients basés aux Etats-Unis, qui ont transféré 7 milliards de dollars sur les 12 derniers mois

En acquérant Xoom, PayPal récupère 1,7 millions de clients basés aux Etats-Unis, qui ont transféré 7 milliards de dollars sur les 12 derniers mois - Joe Raedel-Getty Images North America-AFP

En rachetant Xoom pour 890 millions de dollars, PayPal se diversifie dans le transfert d'argent entre particuliers à l'étranger. A quelques jours de sa scission avec eBay...

PayPal paie au prix fort son entrée sur un marché connexe au paiement sur Internet. Il rachète Xoom, une société américaine spécialisée dans le transfert d'argent vers l'étranger, pour près de 900 millions de dollars.

La transaction, en numéraire, se fait au prix unitaire de 25 dollars par action. Cette opération va lui permettre d'accélérer son développement dans des marchés clés pour sa croissance, à la veille de sa scission avec sa maison-mère eBay, qui doit intervenir le 17 juillet 2015.

Cette séparation a été engagée sous la pression des actionnaires au rang desquels figure le milliardaire activiste Carl ICahn.

La transaction, qui doit encore être approuvée par les autorités de la concurrence, devrait être finalisée au quatrième trimestre.

Xoom s'est spécialisée dans les transferts permettant à des personnes résidant aux Etats-Unis d'envoyer par Internet de l'argent à l'étranger ou de payer des factures pour le compte de leurs familles et amis à l'autre bout du monde via smartphones, tablettes et ordinateurs.

La société revendique 1,3 million de clients réguliers basés aux Etats-Unis, qui ont transféré 7 milliards de dollars en un an (sur les 12 derniers mois ayant précédé mars 2015).

Le transfert d'argent est lorgné par de nouveaux acteurs

Ces services sont payants, mais restent compétitifs comparé à des virements bancaire classiques. Xoom est présent dans près de 37 pays dont la Chine, l'Inde, le Mexique, les Philippines et le Brésil.

En acquérant cette société, PayPal fait son entrée sur le marché des transferts électroniques d'argent entre particuliers, qui a vu naître de nouveaux acteurs issus de l'internet ou du monde des opérateurs télécoms.

Xoom concurrence directement des services traditionnels existants comme Western Union, spécialisé dans les transferts d'argent effectués par les travailleurs migrants au profit de leur famille restée dans leur pays d'origine.

De son côté, Orange a ouvert le service Orange Money Transfert International, qui permet d'effectuer des transfert d'argent depuis un PC vers un téléphone mobile dans certains pays d'Afrique où l'opérateur est présent.

Facebook doit ouvrir un service de transfert d'argent fonctionnant à travers sa messagerie électronique Messenger.

Frédéric Bergé