BFM Business

PARC OL : La data au service de la sécurité

-

- - -

Avec 59 286 spectateurs potentiels à chaque rencontre, le Parc OL a mis en place un système de sécurité connecté. Les installations sont reliées à un centre de contrôle où le personnel peut gérer les accès aux parkings, les portes d’accès et les vidéos de surveillance. La data, au centre de la stratégie, permet d’améliorer la sécurité du stade.

Un stade sous haute sécurité

Avec une trentaine d’événements par an, 59 286 spectateurs, 25km de lignes de transports, et 10 000 places de parking, le Parc OL se devait de mettre en place un système de sécurité performant. 260 caméras ont été mises en place pour gérer les flux humains et la sécurité des spectateurs. Les images sont traitées depuis le centre de contrôles, qui gère aussi d’autres infrastructures.

La sécurité optimisée grâce à la donnée

Au Parc OL, toutes les infrastructures sont connectées. Les caméras, les accès des spectateurs, les accès au parking mais aussi les systèmes d’encaissement, tout est géré à partir du centre névralgique de la sécurité. Toutes les données sont enregistrées dans deux datacenters. Ces derniers permettent l’hébergement de toutes les solutions informatiques utilisées dans le stade. Cette hyper-connectivité permet d’avoir une vision globale de la sécurité en temps réel.

Retrouvez tous nos reportages dans notre dossier :

Rencontre avec l'avenir

R.M.