BFM Business

Paiement sans contact: Samsung devancera-t-il Apple en Europe ?

Samsung Pay va permettre aux détenteurs des Galaxy S6 et S6 Edge d'utiliser leur smartphone pour des paiements sans contact

Samsung Pay va permettre aux détenteurs des Galaxy S6 et S6 Edge d'utiliser leur smartphone pour des paiements sans contact - AFP Manan Vatsyayana

Oberthur aide Samsung à déployer sa solution de paiement mobile d'ici fin 2015 en Europe auprès des banques. Le géant coréen pourrait griller la politesse à Apple Pay.

Le paiement mobile sans contact fait l'objet d'une course à distance entre Apple et Samsung pour que leur système respectif aborde l'Europe le plus tôt possible. 

Si le géant californien reste discret sur les négociations en cours sur le Vieux Continent pour proposer, avec son partenaire Visa Europe, Apple Pay aux banques et aux commerçants, Samsung a trouvé un allié technologique de poids pour diffuser sa solution sur le continent.

"Nous sommes très fiers d'être les premiers à avoir été choisis par Samsung pour le lancement de Samsung Pay en Europe et d'apporter ce nouveau service aux nombreuses banques qui vont s'associer à nous sur le continent" a ainsi déclaré ce lundi 18 mai Marek Juda, directeur de la division Solutions chez Oberthur Technologies.

La firme française aidera au déploiement du système dans le courant de 2015. Ce service de paiement sans contact n'est aujourd'hui disponible que pour les récents modèles Galaxy S6 et S6 Edge.

Comme son rival Apple Pay, ce système permet de payer en effleurant avec son smartphone sur le terminal de paiement du commerçant. Il est issu du rachat d'une petite société américaine spécialisée, baptisé LoopPay dont la technologie a pour principal atout de fonctionner avec tout type existant de terminal de paiement par carte, du côté du commerçant.

Les banques devront signer des accords avec les deux alliés

Les smartphones Samsung compatibles embarquent déjà une technologie qui sécuriserait les transactions sans contact, fournie par Oberthur qui livre également toute la plate-forme d'activation et de gestion des paiements électroniques.

Samsung et son partenaire géreront toutes les étapes d'activation, de configuration pour les banques. L'enjeu ? Permettre aux émetteurs de cartes de déployer leur service de paiement sans contact. Pour rendre leurs cartes de paiement compatibles avec ce système, les banques européennes devront conclure un contrat avec les deux partenaires.

Samsung promet aux futurs utilisateurs une procédure simplifiée et intuitive d'activation de ce service. Il suffira de prendre en photo avec son smartphone sa carte de paiement actuelle (ou saisir les données de celle-ci) et d'accepter les conditions d'utilisation.

Une fois l'utilisateur correctement identifié par sa banque, Oberthur configurera à distance le système sur le smartphone et le paiement sans contact, sera automatiquement disponible depuis l'application Samsung Pay.

Frédéric Bergé