BFM Business

Nintendo lève le voile sur sa console la Wii U

Nintendo mise sur sa console Wii U pour séduire tous les publics de joueur (© Nintendo)

Nintendo mise sur sa console Wii U pour séduire tous les publics de joueur (© Nintendo) - -

Le constructeur japonais va profiter du salon international des jeux vidéos, le E3, pour donner tous les détails de sa nouvelle console la Wii U. Sa particularité : une manette qui a la forme d’une tablette tactile.

Mise à jour du 6 juin :

Les fans de jeux vidéo vont rester sur leur faim : lors de sa conférence à l’E3, Nintendo n’a pas donné plus de détails sur la Wii U. Il s’est contenté de rappeler les caractéristiques de la nouvelle console et de préciser qu’elle serait compatible avec YouTube et certains services de VOD . La date de sortie, préoccupation majeure des joueurs, n’a pas non plus été précisée. 

Première publication le 4 juin :

Les fans de jeux vidéo ont les yeux tournés vers Los Angeles où s’ouvre ce 4 juin au soir le salon E3. C'est l'événement annuel de toutes les grosses annonces du secteur. La vedette de cette édition 2012 devrait être Nintendo, dont on attend des informations détaillées sur la console qui va succéder à la célèbre Wii... la Wii U.

Comme il l’avait fait pour la première génération de sa console de salon, le constructeur japonais se démarque avec une manette de conception révolutionnaire. Celle de la Wii U se prend pour une tablette tactile. Cet ustensile, un peu étrange, doit offrir une nouvelle dimension à certains jeux. L'écran supplémentaire qu'elle fournit pourra donner un deuxième angle de vue -le rétroviseur dans un jeu de voitures par exemple- ou encore servir de viseur dans un jeu de tir.

Plaire à tous les profils de joueurs

Autre avantage du dispositif : si vous êtes en pleine partie et que votre conjoint veut absolument regarder le film qui va commencer, vous pouvez continuer à jouer directement sur la tablette.

La conception de cette nouvelle console n’a rien anodin : si Nintendo vient d'afficher la première perte annuelle de son histoire, c'est notamment parce que les joueurs passent de plus en plus de temps sur les téléphones portables... et les tablettes. Il entend donc répondre avec sa Wii U à ses nouveaux usages.

L'autre enjeu pour le japonais est de plaire à tous les publics. Avec la Wii, Nintendo a ouvert le marché au grand public, quitte à souvent décevoir les joueurs purs et durs. Avec la Wii U, l'objectif affiché du groupe est de séduire autant les amateurs novices que les acharnés de la manette.

Anthony Morel et BFMbusiness.com