BFM Business

Niel veut créer une école pour les développeurs informatiques

Xavier Niel organise une conférence ce mardi 26 mars

Xavier Niel organise une conférence ce mardi 26 mars - -

Le patron de Free devrait annoncer, ce 26 mars, la création d'une école destinée à la formation d'ingénieurs de haut niveau. Un secteur qui ne connait pas la crise.

Que va dévoiler Xavier Niel ? Hier, lundi 25 mars, le patron de Free a lancé une invitation surprise aux journalistes pour une conférence qui doit avoir lieu en fin de matinée ce mardi 26 mars. Mais l'annonce qui sera faite n'a rien à voir avec Free. Selon nos informations, Xavier Niel doit annoncer la création d'une école destinée aux développeurs informatiques.

"Comme l'Etat a choisi de sauver les hauts fourneaux, il faut bien que quelqu'un s'occupe de l'avenir du pays". C'est l'un des acteurs du dossier qui résume ainsi le nouveau projet de Xavier Niel: une école de développeurs. L'enjeu est de former des ingénieurs de haut niveau, qui créeront les logiciels et les applications mobiles de demain. Des entrepreneurs chevronnés viendront y enseigner.

La France en manque d'écoles spécialisées

Mais - Xavier Niel oblige - ne vous attendez pas à une école comme les autres. Ce n'est pas un hasard s'il a choisi pour la diriger Nicolas Sadirac, un ancien hacker qui dirige Epitech, une école informatique peu orthodoxe : pas de cours magistraux, pas d'examens et un enseignement largement basé sur la pratique. Le genre de méthodes éloignées des sentiers battus dont Xavier Niel est friand.

Il s'agit en tout cas de répondre à une vraie demande. Comme le rappelle un patron de SSII, la France manque cruellement d'écoles spécialisées. Les Bac+5 en informatique sont dans une situation de quasi plein emploi. Et ce sont souvent les recruteurs qui viennent les chercher directement dans les écoles.

Anthony Morel