BFM Business

Musique en ligne: Shazam, le joker d'Apple pour affronter Spotify

Apple serait prêt à racheter Shazam. Un nouvelle épisode dans la bataille que se mènent les géants de l'internet dans la musique en ligne.

Apple serait prêt à racheter Shazam. Un nouvelle épisode dans la bataille que se mènent les géants de l'internet dans la musique en ligne. - Neilson Barnard - Getty Images North América/AFP

Apple a confirmé ce lundi être sur le point d'acquérir Shazam, l'appli dotée d'une intelligence artificielle capable de donner le titre d'une chanson rien qu'en l'écoutant. Le montant de l'opération n'a pas été divulgué par les deux groupes, mais il pourrait s'élever à 400 millions de dollars.

Qui aujourd'hui ne connait pas Shazam? Pour ceux qui l'ignorent encore, il s'agit de cette application capable de reconnaitre une musique grâce à une intelligence artificielle reconnue par les utilisateurs comme l'une des plus efficaces. C'est cette pépite musicale qui revendique un milliard de téléchargements, que convoite Apple. Les deux groupe ont confirmé l'information dévoilée par Techcrunch ce lundi.

C'est, après la marque de casques audio Beats, la seconde acquisition stratégique d'Apple dans le secteur de la musique, mais le montant dépensé ne serait pas du même niveau. Le prix de rachat, que n'ont pas révélé les deux groupes, pourrait se situer autour de 400 millions de dollars. Cela reste très en dessous de l'évaluation de plus d'un milliard de dollars que Shazam avait avancé lors de son dernier cycle de financement. En 2014 pour Beats, le groupe californien avait payé 3 milliards de dollars ce qui représentait la plus grosse acquisition de son histoire.

La musique, au cœur de la bataille entre les Gafa et les Batx

Le lancement de Shazam ne date pas d'hier. C'est même l'une des plus anciennes applis musicales. Elle a été créée en 1999. C'était à cette époque une fonction des téléphones mobiles pour identifier des chansons. Elle a des relations d'affaires avec Apple depuis plusieurs années, ayant été une des premières applications musicales présentées par l'App Store d'Apple. La technologie Shazam a également intégré dans Apple Music.

Ce rachat constituerait pour Apple une amélioration significative de son offre musicale. Il est aussi perçu comme une réplique aux récentes annonces de ses concurrents. YouTube annonce le lancement en 2018 d'un site de streaming par abonnement. Quant au leader du secteur, le suédois Spotify qui envisage une entrée en Bourse en 2018, la signature d'un accord avec le chinois Tencent ébranle les géants américains. Et pour cause, Tencent fait partie des Batx (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi) qui sont à l'Asie ce que les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) sont aux États-Unis.

Pascal Samama