BFM Business

Motorola et Google envisagent de créer un smartphone en kit

Motorola a présenté mardi le projet Ara, un téléphone modulable

Motorola a présenté mardi le projet Ara, un téléphone modulable - -

Le fabricant de téléphone, devenu propriété de Google, réfléchit à lancer un smartphone complètement personnalisable, modulable, que chacun fabriquerait soi-même grâce à des briques individuelles.

Des téléphones complétement personnalisables, c'est le nouveau projet signé Motorola. Baptisé Ara, il a été présenté mardi 29 octobre. Le fabricant de smartphones, désormais propriété de Google, s'est allié à une start-up, Phonebloks, pour créer des téléphones modulables que chacun pourrait fabriquer à sa guise, à partir de briques individuelles. Comme un smartphone en kit, façon Lego.

Motorola fait le pari que demain, on n'achètera plus son téléphone clé en main, mais qu'on le montera soi-même, pièce par pièce, comme certains le font déjà pour leur ordinateur. Chaque utilisateur disposerait d'un module de base, c'est à dire une sorte de carte sur laquelle on pourrait greffer très simplement des composants. Une brique pour l'écran, une pour la batterie, une pour la connexion wifi.

Une durée de vie allongée

Clavier à touches ou tactile, à chacun son téléphone, selon ses besoins et son budget. Un fan de photo pourra acheter une brique caméra plus performante, alors qu'un amateur de jeux vidéo gardera de la place pour un processeur surpuissant.

Autre intérêt: plus besoin de jeter son téléphone dès qu'une pièce ne fonctionne plus. Il suffira d'enlever le bloc hors service -l'écran par exemple- et de le remplacer par un neuf. Motorola veut inciter des développeurs tiers à inventer de nouvelles briques et créer tout un écosystème. En somme, refaire sur le hardware ce que Google a déjà réalisé dans le logiciel avec Android.

Anthony Morel