BFM Business

Montauban transformée en ville hantée grâce à la réalité augmentée

VIDÉO - À l'occasion d'Halloween, la start-up ARtech spécialisée dans la réalité augmentée a placé des vitrophanies interactives dans plusieurs endroits de la ville. Grâce à l’application gratuite "Magic Xperience", les habitants peuvent voir les images des posters s’animer.

Depuis le 17 octobre et jusqu'au 5 novembre des sorcières, zombies et autres monstres hantent la commune française de Montauban.

La société montalbanaise, ARtech, a développé une application de réalité augmentée qui permet d’animer les objets du quotidien comme dans le jeu "Pokemon Go". Ce concept est baptisé "Story Telling objects" que l’on peut traduire par "objets qui racontent des histoires".

La jeune start-up créée en 2015 a placé des vitrophanies interactives dans les magasins, restaurants et supermarchés de la ville. Après avoir téléchargé l’application gratuite "Magic Xperience", disponible sur iOS et Android, l’utilisateur n’a plus qu’à pointer son téléphone sur les affiches pour voir zombies, fantômes et sorcière s’animer automatiquement (vidéo ci-dessus).

Ce n’est pas la première fois qu’ARtech s’amuse à placer des affiches connectées dans le chef-lieu du Tarn-et-Garonne. En juillet 2016, le jardin des plantes de Montauban avait été transformé en parc magique peuplé d’animaux de la Savane. L’entreprise propose aussi une centaine de produits animés (posters, sets de table, cartes de vœux…) disponible pour le grand public dans 1.500 points de vente en Europe.

Essia Lakhoua