BFM Business

Mark Zuckerberg, 31 ans, 9ème fortune mondiale

La fortune du fondateur de Facebook a bondi de 25% depuis le début de l'année pour atteindre les 43 milliards de dollars

La fortune du fondateur de Facebook a bondi de 25% depuis le début de l'année pour atteindre les 43 milliards de dollars - Scott Olson - Getty Images -AFP

Le fondateur de Facebook, qui possède plus de 15% du site, a vu sa fortune grimper de 25% depuis le début de l’année pour atteindre la somme astronomique de 43 milliards de dollars.

Mark Zuckerberg va pouvoir mettre à jouer son profil Facebook en ajoutant une ligne : 9ème fortune mondiale. Car le fondateur du premier réseau social du monde (1,5 milliard d’abonnés) vient de rentrer dans le top 10 mondial des super ultra-riches.

Avec une fortune estimée à 43,1 milliards de dollars (+ 205 millions de dollars en une semaine), Zuckerberg dépasse ainsi dans le classement Bloomberg des milliardaires Ingvar Kamprad, le très riche suédois fondateur de l’enseigne Ikea (42,2 milliards de dollars). Et il pourrait encore monter plus haut puisqu’il n’est qu’à quelques millions de dollars de Larry Ellison (Oracle) et de Jeff Bezos (Amazon) qui culminent eux à 43,5 milliards de dollars. Or le cours de l’action de Facebook est bien plus dynamique que celui de sociétés de ses deux devanciers.

Facebook, un repaire de milliardaires...

En effet, depuis le début de l’année, l’action Facebook a grimpé de 25%. Depuis son introduction en bourse en 2012, elle a pris 160% et la valorisation du réseau social atteint désormais les 275 milliards de dollars. Or Mark Zuckerberg détient toujours 15,6% des parts de sa société.

Et "Zucky" n’est pas le seul actionnaire de Facebook à figurer dans le club très sélect des milliardaires américains. Quatre autres de ses proches bénéficient de l’envolée des cours de l’action du réseau social. Ainsi selon Forbes, les deux co-fondateurs Dustin Moskovitz (le deuxième plus jeune milliardaire du monde après Evan Spiegel, le fondateur de Snapchat) et Eduardo Saverin sont respectivement à la tête d’une fortune de 10,1 et 6 milliards de dollars. De même que Sean Parker (le créateur de Napster), 3,1 milliards, ainsi que la directrice d’exploitation Sheryl Sandberg (1,2 milliard de dollars). De quoi regretter de ne pas avoir croisé la route de Zuckerberg en 2004…

Frédéric Bianchi