BFM Business

Malaisie: 11.000 personnes font la queue pour des iPhone à 50 dollars

VIDÉO - Un revendeur Apple en Malaisie avait promis des promotions exceptionnelles sur ses produits. Il a été contraint d'annuler cette opération car 11.000 personnes ont envahi le centre commercial où se trouvait sa boutique.

C’est ce qu’on appelle une publicité réussie. En Malaisie, un revendeur Apple agréé a provoqué une émeute avec un simple post Facebook. Pour vider ses stocks, Switch promettait des promotions exceptionnelles sur ses produits, du 2 au 4 mars uniquement. Les clients pouvaient notamment acquérir des iPhone 5S à 50 dollars.

Mais l'événement a eu plus de succès que prévu, rapporte le journal quotidien national en langue anglaise, le New Straits Times. Quelque 11.000 personnes se sont rendues au centre commercial MyTown de Kuala Lumpur 19 heures avant l’ouverture de la boutique. Pourtant, l’enseigne avait prévenu qu'elle n'avait pas beaucoup de stock, comme le montre cette photo.

L'iPhone 6 32 Go était bradé à 264 euros (1300 ringgit)
L'iPhone 6 32 Go était bradé à 264 euros (1300 ringgit) © Facebook

Face à la foule, le distributeur a été forcé de reporter la vente. “Nous sommes vraiment désolés pour l'événement d'hier. Nous ne nous attendions pas à un tel engouement. Nous avons été submergés par les 11.000 personnes qui se sont déplacées”, a écrit le revendeur sur sa page Facebook. “Nous tenons à remercier nos clients qui sont venus d'autres états, qui se sont réveillés tôt, qui ont passé la nuit debout, qui ont bravé la circulation et les températures nocturnes”. La prochaine fois, ils commanderont probablement par internet.

Pauline Dumonteil