BFM Business

Loïc Le Meur: "la récession est surtout dans les têtes"

Loïc Le Meur envisage d'exporter son salon à Berlin ou Moscou

Loïc Le Meur envisage d'exporter son salon à Berlin ou Moscou - -

Le salon LeWeb, qui ouvre mardi 4 décembre, voit sa fréquentation résister à la crise, selon son organisateur.

"Le moral est bien meilleur chez les entrepreneurs que ce que l'on entend partout, assure Loïc Le Meur, organisateur du salon LeWeb. En France, tout le monde ne parle que de recession. Je sais bien c'est dur. Mais je réponds: la récession, c'est vous! Arrêtez de déprimer! La catastrophe est plus l'état d'esprit que l'économie".

L'entrepreneur, invité de BFM Business ce lundi 3 décembre, reconnaît ainsi avoir eu "très peur" pour son salon. Mais finalement "ça va": l'édition 2013 affiche 3300 inscrits, à 40% français, le solde provenant de 75 pays.

Toutefois, l'entrepreneur, aujourd'hui installé en Californie, recommande d'adopter les recettes utilisées là-bas, comme la flexibilité du travail, qui permet de "recruter très vite, mais aussi de diminuer la taille d'une entreprise très rapidement". Résultat: "On lève des fonds en deux ou trois semaines".

Un salon à Berlin ou Moscou?

L'édition 2013 est consacrée à l'Internet des objets, "la troisième phase de l'Internet", selon Loïc Le Meur.

Il s'est aussi félicité du succès de la déclinaison londonnienne du salon, qui revendique 1500 visiteurs. "Berlin, Moscou, le Brésil nous proposent aussi de le faire là-bas. Mais nous ne sommes qu'une toute petite équipe autofinancée", a-t-il déclaré dans l'émission Good Morning Business.

BFMbusiness.com