BFM Business

Les réseaux sociaux accompagnent les chercheurs d'emploi

Le site Emploi Store de Pôle emploi regroupe une centaine de services classés selon quatre catégories: « Choisir un métier », « Se former », « Préparer sa candidature » et « Trouver un emploi ».

Le site Emploi Store de Pôle emploi regroupe une centaine de services classés selon quatre catégories: « Choisir un métier », « Se former », « Préparer sa candidature » et « Trouver un emploi ». - Pole Emploi

Le site Emploi Store de Pôle emploi regroupe une centaine de services classés selon quatre catégories: "Choisir un métier", "Se former", "Préparer sa candidature" et "Trouver un emploi".

Mi-octobre 2015, l’agence Pôle emploi d’Alençon a lancé, à titre expérimental, sa page Facebook. "C’est une nouvelle façon de communiquer avec les demandeurs d’emploi sur des informations liées à l’activité économique locale et aux secteurs qui recrutent", explique Thierry Benoit, responsable d’équipe à Pôle emploi Alençon et animateur de la page Facebook de l’agence.

La mise en place de cette page hébergée par le site américain, baptisée Mon Emploi Alençon, s’inscrit dans une stratégie de dématérialisation des échanges plus vaste que la seule activité liée à l'agence basse-normande. Un grand nombre de sites régionaux font en effet de plus en plus appel aux réseaux sociaux depuis plusieurs mois maintenant.

Depuis février 2015, les agents réalisent par exemple les entretiens avec les demandeurs emploi par visioconférence. L’utilisation de Facebook constituait donc une suite logique à cette première expérience.

Les réseaux sociaux, canal de recrutement en progression

Quelque semaines après son lancement, la page est suivie par plus de 540 personnes et certaines des publications (offres d’emploi et formations pour l’essentiel) sont partagées plus de 2 000 fois. "Ces indicateurs sont importants car ils nous permettent d’identifier ce qui intéresse les gens et vers quels secteurs nous pouvons les orienter", explique Thierry Benoit.

Ce mode d’interaction entre recruteurs et demandeurs d’emploi séduit de plus en plus. En effet, selon une étude réalisée en 2015 par l’agence de recrutement Randstad, plus d’un Français sur trois (34,5%) utilisent les réseaux sociaux pour chercher du travail. Les plateformes plébiscitées sont Facebook (55,9%), Linkedin (41,5%), Viadeo (34,4%), et Twitter (16,4%). Kaëlig Sadaune, chef de projet communication digitale pour le groupe Randstad France explique alors que parmi les nombreuses offres diffusées chaque jour sur les réseaux sociaux certaines échappent aux canaux traditionnels de la recherche d’emploi. Pôle emploi fait notamment partie de ces canaux de traditionnels court-circuités par les entreprises et les candidats.

Pôle emploi dématérialise de nombreux services

L’agence nationale de recherche d’emploi se modernise donc pour proposer des outils numériques adaptés aux nouveaux métiers et aux nouveaux modes de recrutement. Ainsi, les résultats des différentes expérimentations régionales sur les réseaux sociaux permettront, à terme, de définir la stratégie nationale en la matière. Mais Pôle emploi a concrètement pris le virage du numérique depuis cette année, avec la mise en place de formations en ligne ouvertes à tous (Mooc), de serious games, de modules d’e-learning, d’un simulateur d’entretien ou encore de salons de recrutement en ligne. De plus l’agence a lancé, le 2 juillet 2015, l’Emploi Store, un site Internet regroupant une centaines de services d’aide à la recherche d’emploi.

Eddye Dibar