BFM Business

Les pros qui se soucient d'écologie réunis dans un annuaire à part

Propriétaire du légendaire annuaire des PagesJaunes, SoLocal Group lance désormais une plateforme en ligne qui recense les professionnels écoreponsables. (image d'illustration).

Propriétaire du légendaire annuaire des PagesJaunes, SoLocal Group lance désormais une plateforme en ligne qui recense les professionnels écoreponsables. (image d'illustration). - Mychele Daniau - AFP

Lancé par le groupe propriétaire des PagesJaunes, ce nouvel annuaire en ligne a pour but d'aider les consommateurs à s'orienter plus facilement vers des professionnels du bâtiment "écoresponsables".

Comment identifier et trouver, près de chez soi, un professionnel qui se soucie de l'environnement, ou tout au moins qui oeuvre au quotidien pour diminuer son impact environnemental ou celui de ses clients? C'est pour mettre un terme à ces interrogations que SoLocal Group (propriétaire des PagesJaunes) a décidé de lancer le premier moteur de recherche qui recense les professionnels "écoresponsables". Et ce, quelle que soit l'activité qu'ils exercent. Les internautes peuvent ainsi retrouver des adresses de professionnels de la restauration, du tourisme ou encore de l'habitat.

Mise en ligne ce mercredi 3 février, cette nouvelle plateforme baptisée "Les ÉcoPros" dispose déjà des coordonnées de 60.000 professionnels répartis dans toute la France. Une base de donnée qui pourrait croître rapidement puisque le site permet à aux particuliers (comme aux professionnels) de signaler toute société oubliée.

-
- © Capture d'écran BFM Business

Un processus de sélection rigoureux

Charge ensuite pour les équipes de SoLocal Group de vérifier que les entreprises qui candidatent respectent certains conditions. Toutes les sociétés doivent être titulaires d'un label, d'une certification (par exemple "Qualibat RGE pour le bâtiment) ou d'un marquage spécifique agréé par un comité d'experts. "Il fallait éviter que chacun ait sa propre définition de l'écoresponsabilité" précise Carole Vrignon, directrice RSE chez SoLocal, dans les colonnes du Figaro. 

Sur le site, ces labels -parfois peu connus des consommateurs- seront particulièrement mis en avant, mais surtout explicités. Bien que "cela relève normalement du travail des distributeurs" détaille Élisabeth Laville, experte des questions RSE en France. Cette dernière ayant accepté de collaborer sur ce projet mené par SoLocal, au même titre que Tristan Leconte, Sylvain Laubert ou encore l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énegie (Ademe). 

A.M.