BFM Business
Services

Les cheminots appelés à manifester le 4 juin

Un appel à la grève a été lancé à la SNCF le 4 juin

Un appel à la grève a été lancé à la SNCF le 4 juin - Christophe Simon - AFP

Lancé par la CGT, l'appel à manifester des cheminots contre la réforme ferroviaire qui doit entrer en vigueur à la fin de l'année a été suivi par tous les syndicats représentatifs de la SNCF. En revanche, certains hésitent encore a relayé à l'appel à la grève.

Tous les syndicats représentatifs de la SNCF appellent les cheminots à manifester contre la réforme ferroviaire le 4 juin, à Paris, l'appel lancé par la CGT, déjà approuvé par l'Unsa, ayant été suivi ce mercredi par SUD et la CFDT, a-t-on appris de sources syndicales.

"À l'appui de la réforme imposée en 2018 aux cheminots et aux usagers, la direction de la SNCF, son président (Guillaume Pepy, NDLR) en tête, casse le service public, détruit et précarise massivement l'emploi et détériore les conditions de travail des cheminots", accuse la CGT-Cheminots sur son site internet. "La mobilisation des cheminots peut et doit changer la donne", estime le premier syndicat de la SNCF, dénonçant des "choix néfastes".

La CGT-Cheminots avait d'abord obtenu un "accord de principe" des trois autres syndicats représentatifs, qui devaient le confirmer au plus tard jeudi, avait précisé mardi Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots. Il y aura "probablement des préavis de grève locaux", avait-il ajouté.

Hésitation sur l'appel à la grève

Deuxième syndicat de la SNCF, l'Unsa ferroviaire avait dit mardi qu'elle serait "présente à cette manifestation". "À l'heure qu'il est, on n'a pas de lisibilité sur l'avenir du système ferroviaire. C'est un vrai sujet d'inquiétude" et la manifestation du 4 juin sera "une première étape" pour "exprimer ces craintes", avait souligné le secrétaire général de cette organisation, Roger Dillenseger, en précisant que l'Unsa n'envisageait pas pour l'instant d'appeler à la grève.

Après une consultation interne, SUD-Rail a décidé mercredi de participer également à cette manifestation nationale. "Nous irons le 4", a indiqué Erik Meyer, secrétaire fédéral du troisième syndicat de la SNCF qui tranchera "plus tard" sur un appel ou non à la grève. Quatrième organisation représentative, la CFDT-Cheminots a décidé elle aussi mercredi de s'associer à cette manifestation et n'appellera pas à la grève le 4 juin, a déclaré Rémi Aufrère-Privel, secrétaire général adjoint du syndicat.

La réforme ferroviaire doit entrer en vigueur à la fin de l'année, avec à partir du 1er décembre l'ouverture à la concurrence des trains express régionaux (TER), puis au 1er janvier 2020 la fin des embauches au statut de cheminot à la SNCF et la transformation de celle-ci en société anonyme.

Paul Louis avec AFP