BFM Business

Les cadeaux techno et rétro, stars de Noël 2015?

La tendance vintage touche aussi les nouvelles technologies. Appareils photos, téléphones, consoles de jeu, voici une sélection de cadeaux qui va ravir les nostalgiques des années 70 et 80.

Le vintage, le rétro, c’est l’une des grandes tendances en matière de technologie. Dans le domaine de la photo par exemple, avec le grand retour du format Polaroid et les bonnes vieilles photos instantanées. Si les photos numériques ont leurs avantages, il est parfois plaisant d’avoir des vraies photos, en papier glacé, que l'on peut donner ou garder dans un album.

Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, mais ils font à peu près la même chose. Le premier est fabriqué par Fujifilm et s’appelle l’Instax Mini. On retrouve vraiment la simplicité des appareils instantanés: vous appuyez sur le bouton, et en une seconde, une photo sort. Cette dernière va mettre une ou deux minutes à se révéler. Il est vendu aux alentours de 90 euros.

Deuxième modèle, le Socialmatic, fabriqué par Polaroid justement. Il est de forme carrée, avec une bande de couleurs. Un look qui rappelle le logo de l’application Instagram, l’application de partage de photos. Ce n’est pas parce que l’on sort des photos au format papier que l'on oublie les réseaux sociaux. L’appareil est ainsi équipé d’une connexion wifi qui va vous permettre, dès que vous prenez une photo, de l’imprimer mais aussi de la publier sur Facebook ou Twitter. Comme toujours avec ce type d’appareil, la limite est le prix du papier, autour de 20 euros les 30 feuilles. L'appareil lui est vendu aux alentours de 350-400 euros selon les distributeurs.

-
- © Polaroid

Les appareils photos ne sont pas les seuls à être touchés par cette tendance vintage. Ainsi, à l’heure des smartphones, c’est aussi le retour des bons vieux téléphones fixes à boutons ou à cadran. Pour les nostalgiques des objets du XXe siècle, il existe plein de répliques, comme des téléphones fixes façon années 80, sans cadran mais avec de grosses touches. Ou encore des postes de radio au look très années 60. Mais ils sont dotés d'une connexion bluetooth, histoire de pouvoir les piloter depuis son smartphone. Le rétro a son charme, mais il ne faut pas se couper de tous les progrès technologiques! 

Les amateurs de jeux vidéo pourront eux aussi profiter de cette folie du vintage. De vieilles consoles de jeu reviennent au goût du jour. Là encore, la tendance, c’est le retour aux années 80/90. C'est ce que l'on appelle le retrogaming: de vieilles consoles remises au goût du jour arrivent sur le marché. Comme cette MasterSystem2, console de l’âge d’or de Sega vendue 120 euros. En fait ce sont des modèles d’origine, qui ont été complétement reconditionnés, l’intérieur a été nettoyé. Puis ces consoles ont été repeintes et vernies par une entreprise qui s’appelle Lekki.

-
- © Lekki

Un beau cadeau notamment pour les trentenaires, qui ont été biberonnés aux jeux vidéo dans les années 80 et vont ainsi retrouver les premières sensations qu’ils ont eues en jouant à Sonic ou à Alex Kidd. Après, pour ceux qui ont le temps et la motivation d’aller chercher sur internet, on peut aussi trouver des consoles d’occasion, plus ou moins chères selon leur état.

Anthony Morel édité par C.C.