BFM Business

Les billets de concerts bientôt remplacés par la reconnaissance faciale?

Ce dernier trimestre, 195.000 événements étaient listés sur le site de Ticketmaster.

Ce dernier trimestre, 195.000 événements étaient listés sur le site de Ticketmaster. - teguhjatipras/ Pixabay

L’entreprise américaine Ticketmaster, spécialisée dans la vente de billets de spectacles, envisage cette piste.

L'annonce tient en trois lignes mais marque une réorientation d'ampleur pour l'un des poids lourds de la vente de billets de spectacles. Dans une note aux investisseurs, repérée par The Verge, la société mère de Ticketmaster a annoncé un partenariat avec Blink Identity, une entreprise spécialisée dans la reconnaissance faciale.

Cette société, qui propose ses services au ministère de la Défense américain, affirme que sa technologie est capable de numériser jusqu’à 60 personnes par minute, en utilisant des capteurs stationnaires. Son système permettrait, par exemple, de reconnaître le visage d’une cible se déplaçant à une allure normale, sans que celle-ci ait à regarder la caméra en face. 

Des prérequis de taille

Une telle initiative permettrait aux clients de Ticketmaster d'entrer à un concert sur simple reconnaissance de leur visage, sans présenter leur ticket, est-il mentionné dans la note aux investisseurs.

Toutefois, le projet présente quelques prérequis complexes à réaliser. Il implique notamment la mise en place de caméras de surveillance dans l'ensemble des lieux de concerts ou de spectacles concernés.

Surtout, il nécessiterait la création d'une base de données de visages des clients de Ticketmaster, pour permettre à Blink Identity d'effectuer une comparaison rapide avec les visages des participants à un événement. De quoi susciter encore davantage de réticence que les commissions déjà prélevées par Ticketmaster sur les billets vendus. 

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech