BFM Business

Les Apple Store condamnés à la haute sécurité à cause des Apple Watch

Des coffres forts seront équipés des connecteurs d'alimentation électrique MagSafe pour que les montres soient toujours chargées.

Des coffres forts seront équipés des connecteurs d'alimentation électrique MagSafe pour que les montres soient toujours chargées. - JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Apple mettra en vente en avril ses Apple Watch dont certaines seront de véritables bijoux. La marque va devoir transformer en profondeur ses boutiques pour s'adapter à un nouveau type de clients et de... voleurs potentiels.

Avec l'arrivée des Apple Watch, les magasins de la marque à la pomme vont passer à l'heure de l'ultra-sécurité. Dès le mois d’avril - Apple a privilégié le Nouvel an Chinois plutôt que la Saint Valentin - , une nouvelle clientèle est supposée en effet affluer dans les Apple Store pour découvrir les différents modèles de montres connectées qui vont de 350 dollars à plus 1.500 dollars pour la version Edition en or 18 carat.

Les boutiques vont devoir faire face à plusieurs enjeux. Accueillir des nouveaux clients habitués, plus proches du VIP que du geek, mais aussi protéger les produits des convoitises.

Le site américain 9to5mac a réussi à en savoir plus sur la méthode qu’Angela Ahrendts, la patronne des Apple Store et également la personne la plus payée d’Apple, va mettre en place. Pour l’ex-patronne de Burberry, la première étape de cette transformation sera la formation. On ne vend pas une montre en or comme un casque audio, une housse d'iPhone ou une tablette.

Des coffres-forts équipés de chargeurs pour alimenter les montres

Dès la mi-février, des équipes spécialisées seront envoyées dans les Store américains pour apprendre aux vendeurs la meilleure manière d’aborder cette nouvelle clientèle. Et pour ne pas parler du prix, des tableaux d’affichage dévoileront les tarifs pour chacun des modèles.

Il faudra aussi que les clients essayent ces montres librement sans toutefois les laisser sans sécurité. L’espace sera-t-il clos, envahi par des caméras de surveillance ou par des agents de sécurité? Le site ne le précise pas, mais il est déjà question de trier les différentes clientèles.

Enfin, le stock d’or d’Apple va devoir être mis à l’abri. Et pour cela, quoi de mieux qu’un coffre fort? Toujours selon 9to5Mac, c’est exactement ce qu’a l’intention de faire Apple. Des coffres forts un peu particuliers ont été commandés et sont en cours de livraison aux Etats-Unis. Ils seront équipés des connecteurs d'alimentation électrique MagSafe développés par Apple pour que les montres soient toujours chargées. Un équipement incontournable puisqu’à ce jour, l’autonomie est le point faible des montres connectées.

Pascal Samama