BFM Business

Les 5 GIF le plus utilisés en 2017 dans les messageries instantanées

VIDÉO - Le site américain Tenor vient de publier son classement 2017 des GIF les plus utilisés dans les messages instantanés. Ces petits fichiers expriment une autre manière d'échanger des émotions sans dire ni écrire un seul mot.

Pour retranscrire son humeur ou faire passer un message sans écrire un mot, encore plus efficaces que les émôticones, il y a les GIF. Ces petites animations en basse résolution qui sont nées avec Internet sont populaires auprès du grand public depuis quelques années, grâce au développement des messageries instantanées.

En 2012, l’édition américaine du dictionnaire d’Oxford a élu l'acronyme GIF "mot de l’année" en constatant l'essor effréné de la diffusion virale de ces fichiers. Depuis, ce sont des millions de GIF qui s’échangent chaque jour pour exprimer une émotion en évitant les grands discours.

Désormais, plusieurs sites qui proposent des GIF établissent un palmarès de ceux qui ont été les plus utilisés dans l’année. Celui que vient de publier Tenor (voir vidéo ci-dessus) donne une idée de la teneur des messages qui ont été échangés en 2017. Un rapide coup d'oeil au graphique de PopSugar intégré ci-dessous permet de voir que les utilisateurs de GIF ont été bien moins optimistes en 2017 qu'en 2016.

-
- © Tenor
P.S.