BFM Business

Le PDG d'Orange reprend les rênes lâchées par Delphine Ernotte

La succession de Delphine Ernotte à la tête d'Orange France est ouverte. En attendant, Stéphane Richard en assume la direction

La succession de Delphine Ernotte à la tête d'Orange France est ouverte. En attendant, Stéphane Richard en assume la direction - AFP Stéphane de Sakutin

Stéphane Richard assume la direction d'Orange France, dès ce lundi 27 avril. Delphine Ernotte arrivera à la présidence de France Télévisions le 22 août 2015.

Stéphane Richard a décidé d'accélérer la transition managériale, à la suite de la nomination à la présidence de France Télévisions de Delphine Ernotte-Cunci, future ex-directrice exécutive d'Orange France.

"Afin d’assurer la transition managériale chez Orange France dans les meilleures conditions ainsi que le déploiement opérationnel du nouveau plan stratégique Essentiels2020, j’ai décidé d’assumer directement, à partir du 27 avril prochain, la direction d’Orange France, avec le plein appui de Delphine Ernotte Cunci", a déclaré le PDG d’Orange.

"Je tiens à féliciter chaleureusement Delphine pour sa nomination à la Présidence de France Télévisions, qui témoigne de ses très grandes qualités managériales et humaines" avait tenu à rappeler Stéphane Richard, dans son message officiel de félicitations à celle qui fut son adjointe la plus proche depuis 2010. Delphine Ernotte Cunci prendra ses nouvelles fonctions le 22 aout 2015.

Le PDG aurait été de ceux, parmi les dirigeants de l'opérateur, ayant soutenu la candidature de la directrice exécutive d'Orange France à la présidence du groupe d'audiovisuel public.

Une femme pour succéder à Delphine Ernotte ?

Orange France représente encore la moitié du chiffre d'affaires total de l'opérateur (39,4 milliards d'euros en 2014) et la reprise en main, directe, par Stéphane Richard de sa direction générale montre la volonté de ce dernier de ne pas se précipiter pour nommer un successeur à Delphine Ernotte-Cunci.

Il devra notamment tenir compte du fait que cette dernière est la seule femme ayant le rang de directrice générale adjointe (DGA) au comité exécutif de l'opérateur, les quatre autres DGA étant des hommes (Ramon Fernandez, Pierre Loueet, Bruno Mettling et Laurent Paillassot).

Trois autres femmes, occupant des postes de directrices exécutives, siègent au comité exécutif : Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, en charge de l'innovation du marketing et des technologies, Christine Albanel, en charge de la responsabilité sociale et environnementale, de la diversité, des partenariats et de la solidarité et Béatrice Mandine, responsable de la marque et de la communication.

Frédéric Bergé