BFM Business

Le nouveau robot de Toyota est doté d’un nouveau sens: le toucher

VIDÉO - Toyota a dévoilé son nouveau robot humanoïde. Le T-HR3 est capable de reproduire les mouvements des humains et de sentir ce qu'il touche. Il manipule les objets en douceur et peut vous prendre dans ses bras sans vous briser les os, une première.

Le nouveau robot de Toyota va en surprendre plus d'un. Et pour cause, il est doté d'un sens qui n'appartient qu'aux humains et qui est très difficile à simuler: le toucher. Le T-HR3 a été présenté ce mercredi au Japon et a vocation d'effectuer des soins à domicile, de s'occuper des personnes âgées ou des handicapés. Comme l'a précisé Akifumi Tamaoki, patron de la division robotique de Toyota, cette dernière génération de robot "peut vous prendre dans ses bras tout en douceur".

Il pourra aussi accomplir des missions industrielles et de l'humanitaire grâce à ses aptitudes à gérer la pression de ses doigts. Pour accomplir cette performance, les mains de cet humanoïde de 1,54 mètre pour 75 kg sont dotées de capteurs ultrasensibles. Il peut être piloté à distance par un humain pour des actions particulièrement sensibles, précises ou complexes.

P.S.