BFM Business
Services

Le Français Transdev se renforce comme opérateur de trains régionaux en Allemagne

La flotte actuelle de 35 trains aura un aménagement intérieur modernisé avec la mise en service du Wi-Fi à bord de toutes les rames exploitées par Transdev sur ce réseau régional allemand.

La flotte actuelle de 35 trains aura un aménagement intérieur modernisé avec la mise en service du Wi-Fi à bord de toutes les rames exploitées par Transdev sur ce réseau régional allemand. - Transdev

Transdev a gagné un appel d'offres européen pour l'extension du réseau de trains régionaux de Brême (nord de l'Allemagne), contrat de 1,5 milliard d'euros sur 15 ans. Il desservira de nouvelles destinations dans cette région où il est exploitant ferroviaire de TER depuis 2010.

En attendant que la marché français des trains régionaux (TER) s'ouvre à la concurrence, Transdev renforce sa position d'opérateur ferroviaire en Allemagne. La société française a été retenue pour l’exploitation de quatre lignes existantes de trains régionaux S-Bahn, de type RER, autour de Brême (nord de l'Allemagne) et dans le Land de Basse Saxe ainsi que deux nouvelles lignes, l’une au sud vers Rotenburg et l’autre au Nord vers Wilhelmshaven.

La mise en service est prévue au moment du changement d’horaires de décembre 2021, tandis que le contrat d’exploitation de 15 ans court jusqu’en décembre 2036 et est évalué à 1,5 milliard d'euros sur la période.

Transdev exploite depuis bientôt dix ans les trains régionaux (type RER) autour de Brême. L'extension, qui doit augmenter le réseau de 35%, doit permettre de desservir de nouvelles destinations et renforcer les fréquences, notamment aux heures de pointe.

Transdev va commander des trains au Suisse Stadler

La flotte actuelle de "35 trains va recevoir une refonte complète avec un aménagement intérieur modernisé, la mise en service du wifi à bord de toutes les rames, un nouveau système d'information voyageurs et un système d'économies d'énergie", a détaillé Transdev, qui va également acheter 16 nouveaux trains Stadler FLIRT (du fabricant ferroviaire suisse Stadler) pour la mise en service prévue en décembre 2021.

Transdev Allemagne avait déjà décroché en novembre 2018 un contrat de 1,5 milliard d'euros pour exploiter les 10 lignes régionales S-Bahn de type RER de Hanovre (Basse-Saxe), via sa filiale NordWestBahn

Frédéric Bergé