BFM Business

Le français Openclassrooms lève 60 millions de dollars pour se développer à l'international

Classrooms offre des formations en ligne sur le développement web et mobile, le webdesign mais aussi le traitement des données et le marketing.

Classrooms offre des formations en ligne sur le développement web et mobile, le webdesign mais aussi le traitement des données et le marketing. - StockPhotos- CC

La plateforme de cours en ligne vient de lever 60 millions de dollars auprès d'un groupe d'investisseurs mené par l'américain General Atlantic. La start-up compte ainsi étendre ses offres de formations certifiantes et diplômantes et poursuivre son développement à l'international.

Face aux multiples évolutions du marché du travail et des nouvelles technologies, la formation est la clé pour lutter contre la pénurie de talents. Depuis 2008, Classrooms se développe sur ce secteur avec une approche innovante : proposer des formations certifiantes et diplômantes grâce à des cours donnés à distance, via une plateforme web.

Le marché est prometteur, à tel point que la start-up française créée par Pierre Dubuc et Mathieu Nebra vient de réaliser l'une des plus belles levées de fonds de la French Tech depuis le début de l'année. Elle vient de lever 60 millions de dollars auprès d'un groupe d'investisseurs mené par l'américain General Atlantic. Trois investisseurs ayant participé au tour précédent en 2016, Citizen Capital, Alven et le fonds Ambition Numérique géré par Bpifrance, ont aussi contribué à ce financement.

Des formations sur-mesure

Déjà bien implantée en Europe, Classrooms se donne pour objectif d'élargir son audience à l'international. Elle compte aussi renforcer son offre de contenus, en misant toujours sur des formations adaptées au marché de l'emploi, et un accompagnement individualisé avec un mentor. La start-up déclare en effet travailler "en étroite collaboration avec les employeurs et services publics de l’emploi, auxquels l’entreprise propose des solutions sur-mesure de recrutement, de formation et de développement des compétences". Classrooms se targue d'avoir un taux d'insertion professionnel de 100%.

Ses domaines de formation de prédilection : le développement web et mobile, le webdesign mais aussi le traitement des données et le marketing. Les étudiants ont le choix entre 300 certifications professionnelles et une trentaine de diplômes de niveau Bac+2 à Bac+5. Actuellement, plus de 3 millions d'utilisateurs de connectent chaque mois. Classrooms mise sur 20 millions d'inscrits d'ici 2020.

C.C.