BFM Business

Le Cloud peine à convaincre les Français

91% des personnes interrogées préfèreraient les stocker à leur domicile ou dans un espace privé, contre seulement 8% chez un hébergeur tiers.

91% des personnes interrogées préfèreraient les stocker à leur domicile ou dans un espace privé, contre seulement 8% chez un hébergeur tiers. - Jacques Demarthon - AFP

Le Cloud c’est génial? Pas pour 71% des Français qui n’ont pas confiance dans ce système de stockage en ligne. Plus d’une personne interrogée sur trois conserve toujours ses données sur une clé USB ou un disque dur.

Le Cloud tout le monde en parle, ou plutôt, tout ceux qui ont la connaissance de base nécessaire à son usage. Et il y a du chemin à faire pour faire découvrir les avantages du stockage en ligne au public. 

En effet, selon un sondage Opinionway pour la start-up française Lima Technology, 69% des sondés conservent leurs données sur une clé USB ou un disque dur et 47% le font dans la mémoire de leur téléphone, tablette et ordinateur. Le Cloud ne représente que 13% des usages. 

Pour la plupart des personnes interrogées, le Cloud, ou nuage, est un concept plutôt obscur. Où est-il ? 93% des Français ne savent pas où se trouve physiquement le serveur dans lequel ils conservent leurs données. Est-ce un problème ? Pas pour 49% des sondés qui disent ne pas s'en inquiéter, malgré les risques ou les contraintes associés.

Les hébergeurs doivent donner confiance

Si 43% des Français déclarent avoir déjà utilisé au moins une fois un service de stockage en ligne, ils sont 71% à ne pas avoir confiance dans la capacité de ces services à protéger leur vie privée. 

Seuls 47% des répondants leur font confiance pour ne pas perdre leurs données numériques, 31% pour les protéger du vol ou du piratage, 29% croient dans leur capacité à garantir qu'elles ne seront pas utilisées de manière commerciale et 22% pensent qu'ils les feront disparaitre définitivement en cas de désabonnement au service. 

Symbole de ce désaveu, si les données pouvaient demeurer accessibles en permanence, 91% des personnes interrogées préfèreraient les stocker à leur domicile ou dans un espace privé, contre seulement 8% chez un hébergeur tiers.

L'étude a été réalisée les 20 et 21 mai 2015 par l'institut Opinionway sur un échantillon représentatif de 1.012 personnes, âgées de 18 ans et plus.

P.S. avec AFP