BFM Business

Le classement délirant des stagiaires les mieux payés de la Silicon Valley

Le site internet Glassdoor vient de dévoiler son classement des plus gros salaires des stagiaires dans les entreprises américaines. Avec 8.000 dollars par mois, c'est Facebook qui, cette année, décroche la palme.

De quoi avoir envie de rester stagiaire à vie. Le site de recherche d'emplois Glassdoor vient de dévoiler son classement annuel des plus gros salaires proposés aux stagiaires aux États-Unis. Et comme chaque année, ce sont les entreprises de la Silicon Valley qui font preuve de la plus grande générosité. 

C'est Facebook qui arrive cette année en tête du top 25 de Glassdoor. Les stagiaires du plus grand réseau social du monde ont en effet touché en moyenne en 2016 pas moins de 8.000 dollars. C'est près de 2.000 dollars de plus par mois que dans le précédent classement Glassdoor qui datait de 2014. A l'époque, Facebook n'était que la cinquième entreprise la plus généreuse des États-Unis pour ses stagiaires. Mais, depuis, la société de Mark Zuckerberg a changé de dimension. Elle compte désormais 1,94 milliard d'abonnés et sa santé financière est insolente avec notamment un en hausse trimestriel en hausse de 76,3% sur un an à 3,06 milliards de dollars, soit près de 40% de son chiffre d'affaires.

Des avantages incroyables

Et le premier réseau social mondial gâte particulièrement ses stagiaires à en croire les témoignages recueillis par Glassdoor sur son site. "Les avantages sont incroyables (nourriture gratuite, collations, transport, logement (propre chambre et salle de bains!), ainsi que des événements tous frais payés le week-end", assure un ancien stagiaire en génie logiciel.

Microsoft n'arrive pas loin derrière Facebook pour le niveau de rémunération des stagiaires. L'éditeur de logiciel, en pleine transformation, tente d'attirer les meilleurs jeunes talents et déroule, lui aussi, le tapis rouge à ses stagiaires. En 2016, la moyenne de rémunération y était de 7.100 dollars par mois en moyenne. Suivent au classement, Salesforce (6.450 dollars par mois), Amazon (6.400 dollars) et Apple (6.400 dollars). Il faut descendre à la 10ème place pour trouver la première entreprise de la tech qui rémunère ses stagiaires moins de 6.000 dollars par mois, le fabricant de processeurs graphique NVIDIA (5.770 dollars).

Le concept de stage est un peu différent aux États-Unis

Au total, dans le top 25 des entreprises les plus généreuses avec leurs stagiaires, seize exercent leur activité dans la high-tech. Les autres sont essentiellement dans la finance et dans le pétrole.

Pourquoi les sociétés des nouvelles technologies rémunèrent-elles aussi bien leurs stagiaires? D'abord parce qu'il s'agit du secteur qui innove le plus et qui recrute le plus de sur-diplômés. Les grands du secteurs se battent pour recruter les meilleurs étudiants à la sortie de leur cursus universitaire. 

Mais, il y a une autre raison qui explique ce niveau de rémunération. Le concept de stage est un peu différent aux États-Unis. Les grandes entreprises comme Facebook ou Google proposent des stages aux étudiants ou aux jeunes diplômés mais peuvent aussi employer en "internship" des doctorants qui ont déjà eu une expérience professionnelle. Pour ces derniers, qui exercent une véritable activité, le concept de stage s'apparente ainsi plus à un CDD d'entrée dans l'entreprise. Ce qui explique ces sommes particulièrement élevées.

Le classement complet des salaires des stagiaires dans la high tech américaine:

1: Facebook, 8.000 dollars par mois

2: Microsoft, 7.100 dollars par mois

3: Salesforce, 6.450 dollars par mois

4: Amazon, 6.400 dollars par mois

5: Apple, 6.400 dollars par mois

6: Yelp, 6.400 dollars par mois

7: Yahoo, 6.080 dollars par mois

8: VMware, 6.080 dollars par mois

9: Google, 6.000 dollars par mois

10: NVIDIA, 5.770 dollars par mois

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco