BFM Business

Le Bitcoin de plus en plus légitime

Le Bitcoin est de plus en plus accepté

Le Bitcoin est de plus en plus accepté - -

Cette monnaie virtuelle prend de plus en plus d'ampleur. Elle vient de dépasser, ce vendredi 29 novembre, les 1.200 dollars.

La frénésie continue autour du Bitcoin. Cette monnaie virtuelle et intraçable vient de dépasser les 1.200 dollars. Alors que les autorités américaines commencent à donner un semblant de légitimité au Bitcoin, les spéculateurs se ruent sur cet investissement d'un genre nouveau.

Bien malin celui qui a investi dans le Bitcoin dès sa création. Comme ce Norvégien, qui a acheté en 2009 pour 24 dollars de bitcoins. En avril dernier il les a revendus, et a pu s'acheter un appartement à Oslo.

Associé au blanchiment d'argent

Créée par un mystérieux informaticien, le Bitcoin est une monnaie intraçable, qui échappe complétement au contrôle des banques centrales. Longtemps, il a eu mauvaise presse. Associé au blanchiment d'argent, on en a beaucoup parlé lors de la fermeture par le FBI du site Silk Road, surnommé le "ebay de la drogue". Une plateforme en ligne de vente de produits illégaux, achetables en Bitcoins. 

Mais le ton commence à changer. Du ministère américain de la justice à Ben Bernanke, le patron de la Fed, tous reconnaissent désormais la légitimité des monnaies virtuelles. Les internautes n'ont de toute façon pas attendu. Des sites permettent déjà de commander ses pizzas en payant en Bitcoin. Et il y a quelques semaines a été mis en service au Canada le premier distributeur automatique qui permet d'échanger vos Bitcoins virtuels contre des dollars bien réels.

Anthony Morel