BFM Business

Le bitcoin a bondi après la victoire de Trump

Le bitcoin est considéré comme une valeur refuge

Le bitcoin est considéré comme une valeur refuge - Karen Bleier - AFP

La crypto-monnaie a gagné jusqu'à 4,5% après l'élection du candidat républicain. Le bitcoin est considéré comme une valeur refuge lors d'aléas sur les marchés.

L'élection de Donald Trump n'a évidemment pas laissé les marchés indifférents. Les Bourses ont fait des montagnes russes après l'annonce de son élection, l'or a progressé et… le bitcoin a bondi.

En effet, comme le rapporte le site spécialisé Coindesk, le cours de la célèbre crypto-monnaie s'est envolé avec l'élection du candidat républicain. Le bitcoin est ainsi monté jusqu'à 740 dollars mercredi 9 novembre après l'annonce de la victoire de Donald Trump, contre 708 dollars la veille, soit une hausse de 4,5%. Ce jeudi soir, le cours de la crypto-monnaie était toujours à 713 dollars.

Une valeur refuge

Beaucoup d'experts s'attendaient néanmoins à une progression bien plus forte. Lors du Brexit, autre grand événement et source de tensions sur les marchés, le bitcoin s'était ainsi envolé, gagnant plus de 100 dollars. Jacob Eliosoff, un gérant de fonds, expliquait ainsi à CoinDesk que l'élection de Trump était considérée comme une "catastrophe" et que dans ces moments là "le bitcoin est un actif défensif vers lequel les gens peuvent se tourner".

Mais, finalement, l'élection de Donald Trump n'a pas été perçue comme un cataclysme. D'abord en baisse, les marchés s'étaient repris à la suite de son discours prononcé à la fin des résultats du vote. Donald Trump avait alors adopté un ton consensuel et jugé comme étant rassurant par les marchés.

J.M.