BFM Business

La valorisation de Pinterest atteint des sommets

Avec son nouveau tour de table, Pinterest, dirigé par Ben Silberman, dispose de 367 millions de dollars supplémentaires en capital.

Avec son nouveau tour de table, Pinterest, dirigé par Ben Silberman, dispose de 367 millions de dollars supplémentaires en capital. - AFP Josh Edelson

Pinterest atteint 11 milliards de dollars à la suite d'une levée de fonds. Entre réseau social et moteur de recherche, la start-up s'essaie à la publicité et réfléchit à l'e-commerce.

Pinterest devient un poids lourd du web mondial. Sa valorisation atteint désormais 11 milliards de dollars avec l'apport de capitaux supplémentaires. Fondée en 2010, la société californienne fait partie du cercle fermé des start-up mondiales dont la valeur a franchi le seuil de 10 milliards de dollars. Sa valorisation la plus récente était de 5 milliards de dollars, mi-2014, lors d'un précédent tout de table.

Ce nouveau tour de table a doté Pinterest de 367 millions de dollars supplémentaires en capital qui vont lui servir à se développer mondialement. "Les participants sont des investisseurs qui étaient déjà présents et des nouveaux", a indiqué le site sans donner davantage de détails.

Selon un document adressé à la Commission des opérations en Bourse américaine (SEC), les investisseurs ayant participé à la dernière levée de fonds sont notamment les fonds de capital-risque Andreessen Horowitz et Bessemer Venture Partners. La start-up pourrait prochainement lever 211 millions de dollars supplémentaires.

Les estimations varient sur le nombre d'utilisateurs du site

A la croisée du réseau social et du moteur de recherche, Pinterest se veut une sorte de "pêle-mêle" numérique qui permet d'épingler des photos selon les centres d'intérêt de l'internaute. Il met à leur disposition plus de 30 millions de "pins" (vignettes) qui peuvent servir à illustrer les messages et spécifier des centres d'intérêt.

"En 2014, le nombre d'utilisateurs à l'international a progressé de 135%. Aujourd'hui, ils représentent plus de 40% de l'ensemble des utilisateurs pour 28% en 2013", a indiqué Pinterest.

Le site refuse, toutefois, de communiquer le nombre exact de ses utilisateurs. On en reste réduit aux estimations, la firme n'étant pas cotée en bourse ni obligée de communiquer sur l'ensemble de ses données financières

Selon la firme d'analyse eMarketer, le nombre de ses utilisateurs aux Etats-Unis atteindrait 47 millions. Selon d'autres estimations de Comscore, il serait de 75 millions dans le monde.

Les marques exposent déjà des photos sur le site

Soucieuse de développer un modèle économique monétisant son audience, Pinterest a commencé à lier des publicités à ces "pins" sous la forme de contenus sponsorisés par des annonceurs, à l'instar de Twitter.

La brusque hausse de sa valorisation est aussi liée aux anticipations des analystes sur le développement éventuel de son activité de commerce électronique.

Pinterest étudierait l'intégration d'un bouton "acheter" sur les photos de produits exposés sur le site. Sans pour autant faire encore de publicité sur ce site, un grand nombre de marques y épinglent déjà des photos de leurs produits pour attirer les clients.

Frédéric Bergé