BFM Business

La start-up française qui redonne la vue aux aveugles

La start-up française aide les personnes qui ont perdu la vue à la suite de troubles dégénératifs de l'œil.

La start-up française aide les personnes qui ont perdu la vue à la suite de troubles dégénératifs de l'œil. - -

Une petite start-up française a inventé un dispositif oculaire permettant à ceux qui ont perdu la vue de retrouver une vision des formes et des lettres. Une technologie qui évolue à vitesse grand V.

C'est une pépite technologique française, et elle pourrait bien révolutionner le monde de la santé. Pixium Vision, fondée en 2011, a lancé le processus qui doit aboutir à son introduction en Bourse à Paris. Cette start-up a créé un implant oculaire qui permet aux non-voyants de voir à nouveau.

Un miracle purement technologique. Pixium Vision vient en aide aux patients qui ont perdu la vue à la suite de troubles dégénératifs de l'œil.

Le dispositif qu'ils ont imaginé semble tiré d'un film de science-fiction. Il consiste en une paire de lunettes spéciales, équipée d'une caméra. L'image est transférée vers des électrodes placées directement sur la rétine, et transformée en un signal que le cerveau est capable de déchiffrer.

Technologies pour réparer l'homme

Résultat: un aveugle peut reconnaître des formes, des lettres. Et ce n'est qu'un début. D'ici quatre ans, ces implants permettront d'avoir un confort visuel à peu près équivalent à la télé en noir et blanc des années 60.

Ce n'est pas encore la haute définition, mais c'est suffisant pour reconnaître des objets et des personnes. L'un des exemples les plus spectaculaires de ces technologies de plus en plus nombreuses qui visent à "réparer" l'homme, pauvre créature affligée d'une enveloppe corporelle fragile. Certains scientifiques estiment qu'à la vitesse actuelle des avancées scientifiques, certains d'entre nous vivront plus de 1000 ans.

Anthony Morel