BFM Business

Les start-ups françaises championnes de "l'homme réparé"

La France devient un leader de ces technologies qui mènent inexorablement vers l'homme bionique.

La France devient un leader de ces technologies qui mènent inexorablement vers l'homme bionique. - -

A l'image de Pixium Vision, qui redonne la vue aux non-voyants grâce à ses implants rétiniens, ou de Cramat et son cœur artificiel, les startups françaises sont à la pointe de l'innovation en matière de technologies médicales.

La France à la pointe de ce qu'on pourrait appeler le business de l'"homme réparé". Des technologies médicales de pointe qui doivent améliorer ou remplacer certains de nos organes.

Dernier exemple en date, Pixium Vision, spécialisée dans les implants rétiniens, vient de lever 15 millions d'euros. Redonner la vue aux aveugles: un miracle purement technologique. Pixium Vision vient en aide des patients qui souffrent de troubles dégénératifs de l'œil.

Son projet: remplacer les photorécepteurs de la rétine devenus hors d'usage par une puce électronique. Couplée à un système de caméra intégrée à une paire de lunettes, ce dispositif doit permettre un retour à une vision presque normale.

1.000 ans d'espérance de vie

La technologie comme béquille de nos organes défectueux, un terrain sur lequel la France a clairement une carte à jouer. Il y a Carmat et son cœur artificiel qui imite presque parfaitement l'organe réel. Un petit bijou de technologie, censé sauver la vie des insuffisants cardiaques.

Il y a encore le projet d'exosquelette Wandercraft, une structure motorisée qui s'attache aux jambes des paraplégiques et leur permettra à terme de se déplacer presque normalement.

Cette marche forcée vers l'homme bionique pourrait bouleverser notre existence à tous. Des scientifiques estiment qu'à la vitesse actuelle des avancées scientifiques, certains d'entre nous vivront plus de 1.0000 ans.

Anthony Morel