BFM Business

La solution magique d'Ikea pour recharger son smartphone

Si vous possédez un smartphone compatible, il vous suffira alors de poser votre téléphone sur le meuble Ikea à l’endroit du marquage (signalé par une croix) pour qu’il se recharge progressivement.

Si vous possédez un smartphone compatible, il vous suffira alors de poser votre téléphone sur le meuble Ikea à l’endroit du marquage (signalé par une croix) pour qu’il se recharge progressivement. - AFP Jung Yeon-Je

Le géant mondial du mobilier va équiper ses meubles d'un chargeur intégré sans fil, permettant de recharger automatiquement son téléphone sans avoir à le brancher. Une innovation technologique compatible avec le nouveau Samsung Galaxy mais pas avec l'iPhone.

Un cordon abimé ou perdu, une prise de courant malencontreusement éteinte... Quel utilisateur de smartphone ne s'est pas retrouvé un matin avec son appareil à plat ? Pour éviter ce type de déconvenues, Ikea a trouvé la parade. Le fabricant suédois de meubles va lancer en avril 2015 une nouvelle ligne de mobiliers incorporant un système de chargement électrique de téléphone portable qui fonctionnera sans fil.

Une technologie qui a fait ses preuves...

"Grâce à nos recherches et à des enquêtes réalisées auprès de consommateurs, nous savons que les monceaux de câbles qui traînent à la maison agacent au plus haut point les consommateurs (...). Nos nouvelles solutions qui intègrent la recharge sans fil dans l'ameublement, rendront la vie plus simple à la maison" assure Jeanette Skjelmose, responsable de l'entité en charge de l'éclairage et la recharge sans fil, chez Ikea. Le système, utilisant la technologie de l'induction, sera intégré dans des tables de chevet, des lampes et des bureaux.

Concrètement, la recharge s'effectuera en posant son smartphone compatible sur le pavé réservé à cet effet pour que la recharge se déroule aussi facilement que s'il était branché. Une croix dessinée sur la surface du meuble indiquera où poser son appareil. et pour ceux qui veulent garder la table de chevet de leur grand-mère, il sera même possible d'acquérir uniquement le chargeur et de l'encastrer soi-même sous le meuble.

... mais peu de mobiles sont pour le moment compatibles

Cette nouvelle gamme de mobilier va d'abord être commercialisée en Europe et aux Etats-Unis. Et ce n'est pas un hasard si l'annonce de son lancement commercial intervient à l'occasion du MWC 2015 de Barcelone. Les nouveaux smartphones Galaxy S6 de Samsung présentés en grande pompe dimanche 1er mars seront compatibles avec la technologie employée par Ikea pour recharger les téléphones.

Cette technologie est l'un des deux grands standards retenus dans ce domaine (Wireless Power Consortium, WPC). Des enseignes comme Starbucks proposent d'ailleurs déjà ses stations de recharge sans fil pour smartphone en libre service à leur client. Il n'y a pas que les smartphones Samsung qui sont compatibles avec ce système de recharge sans fil. Les modèles les plus récents des marques LG, Lumia (Microsoft) ou Nexus (Google) peuvent aussi être rechargés par ce moyen. Ce n'est pas le cas pour les iPhone d'Apple. Seul moyen pour les recharger sans passer par le câble prévu à cet effet: investir dans une coque spéciale.

Frédéric Bergé