BFM Business
Services

La SNCF transportera 13 millions de voyageurs durant les vacances de février

Rien que pour desservir la vallée alpine de la Tarentaise 61 TGV supplémentaires sont mis en service depuis Paris vers Moûtiers.

Rien que pour desservir la vallée alpine de la Tarentaise 61 TGV supplémentaires sont mis en service depuis Paris vers Moûtiers. - Jean-Pierre Clatot-AFP

La SNCF attend 13 millions de voyageurs à bord de près de 30.000 trains grandes lignes pendant les vacances d'hiver, du 8 février au 10 mars, soit 3% de plus que l'année dernière. Pendant 5 week-end, la desserte entre Paris et les Alpes sera renforcée de 440 TGV.

La SNCF se prépare à la grande transhumance des vacanciers d'hiver qui iront à la montagne. À partir du week-end prochain (9/10 février) et pendant quatre autres week-end, jusqu'à celui du 9/10 mars, ce sont 13 millions de voyageurs qui sont attendus sur l'ensemble du territoire national, soit 3% de plus qu'en 2018 à la même période. Ils voyageront dans près de 30.000 trains (TGV, Ouigo, Intercités,...) pendant ces vacances scolaires étendues sur quatre semaines.

Sur cette période de vacances, "la desserte entre Paris et les vallées alpines (Maurienne, Tarentaise, Chablais, Arve et Alpes du Sud) est renforcée avec 440 TGV, soit plus de 270.000 places", a précisé la SNCF.

61 TGV en plus pour desservir la vallée de la Tarentaise

Rien que pour desservir la vallée de la Tarentaise, ce sont 61 TGV supplémentaires qui sont prévus au départ de la capitale vers Moûtiers, représentant une capacité de transport de 160.000 places.

Point d'orgue de cette affluence, le grand chassé-croisé du 23 et 24 février, marquera le début des congés de la zone C (Paris, Montpellier, Créteil, Toulouse, Versailles) qui verront affluer les voyageurs franciliens.

La SNCF attend également 400.000 voyageurs sur son offre Ouigo de TGV à "petit prix". Elle ajoute que 1.000 "gilets rouges", personnels dédiés au renseignement des voyageurs, seront mobilisés dans les grandes gares et celles desservant les stations de ski

Frédéric Bergé