La RATP exploitera les transports publics d'Angers jusqu'en 2025

Le réseau Irigo dessert plus de 290.000 habitants au sein des 29 communes de l'agglomération d'Angers Loire Métropole. Il compte une ligne de tramway, 31 lignes de bus, 71 circuits scolaires - Irigo
La RATP n'est plus aussi exclusivement parisienne que son sigle (régie autonome des transports parisiens) en témoigne. Déjà présente dans l'exploitation de transports publics en régions, à Orléans, Vannes, Bourges, Valenciennes et Lorient, l'entreprise publique s'est vu confier à partir du 1er juillet 2019 et jusqu'en 2025 le réseau Irigo desservant 290.000 habitants sur les 29 communes qui forment l'agglomération Angers Loire Métropole.
Sa filiale RATP Dev récupère la gestion d'une ligne de tramway, de 31 lignes de bus, de 71 circuits scolaires auxquelles ajoutent divers services de transport à la demande (TAD) et pour les personnes à mobilité réduite (TPMR), intégré dans le nouveau contrat, ainsi qu'un service de vélos et quatre parkings relais intégré dans le nouveau contrat, précise le groupe parisien. Le montant du contrat angevin s'élève à 225 millions d'euros.
L'enjeu du contrat: créer deux lignes de tramway en plus
Déjà, le 21 février 2019, "une orientation" visant à attribuer la délégation de service public (DSP) à RATP Dev avait été prise lors d'une réunion entre élus du conseil de la communauté urbaine angevine. Restait à officialiser la décision ce qui fut fait en ce début de semaine.
Les élus avaient choisi d'écarter l'opérateur historique Keolis (filiale de la SNCF) qui exploite le réseau angevin depuis 40 ans et candidat au renouvellement de son contrat de délégation de service public. Une grande partie de l'enjeu financier lié à l'attribution du contrat du réseau angevin tient au financement et à la construction de deux nouvelles lignes de tramway.
En changeant d'opérateur, la métropole angevine espère économiser plus de quatre millions d'euros dans ce contexte. Ce gain doit servir à financer en partie un projet de deux nouvelles lignes de tramway (250 millions d'euros d'investissement) qui seront mises en service d'ici 2022.
650 salariés seront transférés chez RATP Dev
Conformément à la convention collective du transport, l'ensemble des 650 salariés, conducteurs, agents de maintenance et administratifs, employés pour l'exploitation du réseau Irigo, seront repris, à l'exception des personnels détachés de la direction de Kéolis.
Dans l'Ouest, RATP Dev est candidat à l'exploitation des réseaux urbains de Brest et Saint-Malo, précise le groupe dans son communiqué. RATP Dev est aussi présent sur certains réseaux interurbains français comme à Orléans (via le groupe Dunois), dans les Hauts-de-France (groupe Dupas Lebeda et groupe Finand) ou encore sur le Grand Est (STDM et Champagne Mobilités).